Sujet aux tracas administratifs, il menace d'abandonner sa viticulture à Millery (69)

Faute de permis de construire, un viticulteur menace de mettre la clé sous la porte
A Millery dans le Rhône, un jeune viticulteur est en conflit avec la mairie qui lui bloque son permis de construire de son cuvage et de son logement. Il menace de mettre la clé sous la porte faute d'entente. Intervenants : Frédéric Boyer, viticulteur - Françoise Gauquelin, maire S.E. de Millery - Reportage : E. Phily & L. Crozat & S. Bouix

En conflit avec le maire de Millery, un jeune viticulteur rhodanien menace de mettre la clé sous la porte. Au coeur du problème : un permis de construire pour son cuvage et de son logement.

Par Aude Henry

Frédéric Boyer fait sans cesse des aller-retour. Ce jeune viticulteur installé dans les côteaux du Lyonnais doit d'abord se déplacer entre ses trois parcelles de vignes. La vinification a lieu dans un autre endroit. Le stockage est organisé en plusieurs autres points. Et il loge encore ailleurs.

Alors pour éviter la multiplication de ses déplacements tout au long de la journée, et pour tout simplement "se faciliter la vie", Frédéric Boyer s'est imaginé un projet d'aménagement : réunir et construire son lieu de cuvage ainsi que son lieu d'habitation dans un champ, dont il est déjà propriétaire.
Mais voilà, le maire de Milléry (Rhône) lui a déjà refusé son permis de construire, à trois reprises.

Motif invoqué par Françoise Gauquelin, maire sans étiquette de Millery : la nécessité de dissocier l'exploitation de l'habitation dans la perspective d'une reprise de l'activité au moment du départ en retraite de l'exploitant.

Pour Frédéric Boyer, l'argument n'est pas  convaincant. D'autant qu'il affirme avoir reçu le soutien de la Chambre d'agriculture qui, elle, a donné un avis favorable à son projet de construction d'un vrai siège d'exploitation.
Le jeune viticulteur a déposé un recours devant le tribunal administratif.









Sur le même sujet

Affaire Fiona. Quatrième jour du procès en appel au Puy-en-Velay

Près de chez vous

Les + Lus