Tranquillité vacances : 2 fois moins de résidences visitées en 2016 sur le secteur de l'Arbresle

Opération Tranquilité Vacances à Tarare
Des patrouilles deux fois par jour pour duissuader les éventuels cambrioleurs. Policiers et gendarmes sont mobilisés tout l'été pour surveiller les résidences laissées vacantes. Intervenant : Lieutenant Alain Chupau, commandant de la brigade de gendarmerie de L'Arbresle  - A. Marie & C. Cherry-Pelat & AS. Saboureau

L'opération tranquillité vacances affiche ses résultats dans le Rhône. Dans ce département qui détient le record de France de cambriolages, les dispositifs de surveillance mis en place avec les gendarmes et les habitants ont permis de diviser de moitié les visites d'habitations pendant les vacances.

Par Aude Henry

Et si vous preniez 5 minutes, avant de partir tranquillement en vacances ? L'argument fait mouche depuis quelques années dans les gendarmeries du Rhône, et les résidants ont adopté ce réflexe : souscrire à l'opération Tranquillité vacances.

Le principe est simple : vous alertez les gendarmes de votre secteur d'habitation, que vous partez en vacances. Et ils se chargent de patrouiller régulièrement et de vérifier qu'il n'y a pas eu d'instrusion à votre domicile.

Une opération qui porte ses fruits

Une de nos équipes de reportage a suivi une patrouille de la gendarmerie dans le secteur de l'Arbresle. Dans le département du Rhône, les statistiques de la sécurité sont dans le rouge en ce qui concerne les cambriolages. 17 000 cas enregistrés en 2016, c'est le record des départements français.
Mais dans le même temps, la situation s'améliore sur certains secteurs.
Exemple : celui de l'Arbresle. Ici, les gendarmes indiquent que l'opération tranquillité vacances et autres dispositifs de sécurité mis en place avec les habitants, ont permis de diviser de moitié le nombre de résidences visitées durant l'été.


 

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus