Accident mortel sur le rallye des Bauges : une minute de silence en hommage aux deux victimes

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Dimanche 8 octobre 2017, une pilote et son copilote ont perdu la vie à Arith, en Savoie, alors qu'ils participaient au rallye des Bauges. Leur véhicule s'est embrasé après une sortie de route. Ce lundi midi, une minute de silence a été observée sur le lieu du drame en hommage aux deux victimes.

Par Marion Feutry

Au lendemain du drame, l'émotion est encore vive à Arith, en Savoie. Ce lundi 9 octobre 2017, à 12h, les organisateurs du rallye des Bauges ont observé une minute de silence sur les lieux de l'accident, en mémoire d'Alison Josserand et Romain Mercuri. Le jeune couple de 24 et 25 ans a péri dimanche après une sortie de route qui a provoqué l'embrasement de leur véhicule.


D'après les premiers témoignages, la R5 GT Turbo a violemment heurté le parapet d'un pont du côté gauche, celui du réservoir. Le véhicule a alors pris feu. Les pompiers ont éteint l'incendie, mais ils n'ont pu que constater le décès des deux jeunes participants. 

On prend ça en pleine figure


Du côté des participants au rallye, le choc est énorme, en particulier pour l'équipage qui suivait la voiture accidentée. "On est décontenancés, déboussolés", admet Olivier, membre de l'ASAC, l'Association Sportive Automobile Club de Savoie. "On n'a pas l'habitude, et je dirais heureusement. On prend ça en pleine figure". Une cellule psychologique a été mise en place pour accompagner la famille ainsi que les équipages présents.

Sur les réseaux sociaux, les hommages aux victimes se multiplient après ce dimanche noir, également marqué par la mort d'un pilote périgourdin sur le rallye de Sarlat, en Dordogne.



Originaires d'Epierre, ee Maurienne, Alison Josserand et Romain Mercuri participaient à leur 12ème rallye. C'était la première fois que la jeune femme occupait la place de pilote.

Les gendarmes du Châtelard, en charge de l'enquête, doivent maintenant examiner ce qu'il reste du véhicule accidenté afin d'éclaircir les circonstances de l'accident. Ils doivent notamment déterminer si le système automatique d'extincteur, dont la voiture était équipée, a fonctionné ou non.
 

Hommage aux victimes du rallye des Bauges
Intervenants : Jean-Michel Garel, organisateur du Rallye des Bauges ; Raymond Balmain, responsable de l'accueil et du matériel ; Olivier Miguet, organisateur du Rallye des Bauges. Reportage : Jérôme Ducrot, Frédéric Pasquette et Virginie Muamba



 

Sur le même sujet

SUIVEZ LE DAKAR 2017 SUR FRANCETV SPORT

Du pur beurre de ferme

Près de chez vous

Les + Lus