Le niveau du lac du Bourget, en Savoie, va baisser de 70 centimètres d'ici fin septembre

Le lac du Bourget va être moins profond de 70 centimètres d'ici un mois. Une baisse programmée pour laisser "respirer" les roseaux qui peuplent les berges. Du coup, plus de plongeons et gare aux mauvaises odeurs !

Par Yann Gonon

Et non, vous ne rêvez pas, le niveau du lac du Bourget a bien baissé ces derniers jours ... Et ce n'est pas fini ! D'ici fin septembre, le lac qui a inspiré Lamartine devrait perdre 70 centimètres de profondeur. Il s'agit d'une baisse "programmée", destinée à permettre à la flore locale de "respirer".

Bien sûr, la baisse n'est pas spectaculaire à l'oeil nu. Et pourtant, à raison d'un millimètre par heure, le niveau du lac baisse depuis ce 1er septembre 2017. 

Cet abaissement est bien sûr voulu, explique Sébastien Cachera, chargé de mission en milieux aquatiques : "pour éviter qu'on ait des chutes de niveau d'un mètre ... on a construit un barrage qui permet de réguler le niveau de l'eau".

Le problème, c'est que désormais, les roseaux qui peuplent les rives du lac ont toujours les pieds dans l'eau. Or, pour proliférer, ils doivent régulièrement "respirer", d'où cette opération abaissement du niveau du lac.


JS baisse annuelle niveau lac du Bourget
Intervenants : David Nicoud, pêcheur amateur - Sébastien Cachera, chargé de mission milieux aquatiques - Pascal Rochaix, pilote - compagnie des bateaux du Lac du Bourget. Reportage : Sophie Pellerin - Frédéric Pasquette.


Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus