Enquêtes de Région : les JO d'Albertville 25 ans après, les forêts d'Auvergne et une scène africaine

Best of Enquêtes de région : les JO d'Albertville 25 ans après, les forêts d'Auvergne et une scène africaine

Enquêtes de Région vous propose trois reportages qui vous ont marqué cette saison : un retour sur les JO d’Albertville, une immersion dans les forêts auvergnates et enfin direction le Burkina Fasso pour une pièce de théâtre d’Aimé Césaire. A revoir en replay.

Par Xavier Demarquay

Revoir l'émission

Best of Enquêtes de région : les JO d'Albertville 25 ans après, les forêts d'Auvergne et une scène africaine


 

Les JO d’Albertville 25 après

Notre équipe revient sur l’héritage laissé par les JO à Albertville et dans sa région un quart de siècle après l’événement. Que sont devenus les équipements, ont-ils été réaménagés, connaissent-ils aujourd’hui une autre vocation ? Jordan Guéant et Maxime Quéméner ont retrouvé et rencontré des acteurs et de témoins de l’époque. Ils sont unanimes et se disent tous prêts à refaire l’expérience. L’esprit olympique règne encore sur les stations savoyardes…
>> Un reportage de Jordan Guéant, Maxime Quéméner et Laetitia Di Bin


L’appel de la forêt

Ils sont garde- forestiers, exploitants bûcherons ou menuisiers, photographes ou hôteliers. Leur terrain de jeu est le même ; la forêt de Tronçais entre Auvergne, Bourgogne et Sologne. Des milliers d’hectares d’arbres souvent séculaires qu’il faut protéger et entretenir. Un territoire immense où vivent quotidiennement des passionnés de nature qui protègent leur coin de paradis.
>> Un reportage de Pascal Franco et Anne-Claire Huet


Une scène africaine

Une rencontre culturelle pas comme les autres nous attend dans ce magazine. Le TNP de Villeurbanne et sa troupe franco-africaine ont présenté leur dernière création au Festival Récréatrales au Burkina Fasso qui est l’une des plus importantes manifestations théâtrales du continent Noir. "Une Saison au Congo" est une pièce dAimé Césaire, mise en scène par Christian Schiaretti, le directeur du TNP. Elle nous parle, à travers l’histoire dramatique de Patrice Lumumba premier ministre congolais assassiné, des années 60 et de la période difficile de la post- colonisation en Afrique. Un sujet grave mais traité avec du recul et un certain humour…
>> Un reportage de Mouloud Aïssou, Cédric Lepoitevin et Francis Bernés


 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu des JO avec

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus