En attendant un film sur Mandrin, tournage d'un court métrage à Saint-Christophe-la-Grotte, en Savoie

Le réalisateur Jean-Max Peteau et son équipe tournent un "teaser" pour leur futur film consacré au célèbre contrebandier. Le court métrage est destiné à rechercher des financements pour le projet. 

Par Jean-Christophe Pain

C'est un projet d'envergure... et multimédia. Depuis 2 ans, Jean-Max Peteau a lancé un concours, réalisé un documentaire, créé un site internet, et écrit un scénario pour un long-métrage cinéma.

Au coeur de cette aventure: Louis Mandrin, personnage méconnu, et pourtant célébrissime, né à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, en Isère, en 1725, mort à Valence 30 ans plus tard.

Entre ces 2 dates, une existence rocambolesque, entre Robin-des-bois et Mesrine, à la fois jeune délinquant et rebelle. Le trafic, la contrebande, de la Suisse à l'Aveyron, en passant par l'Isère et la Savoie, pour se venger des puissants de l'époque: les fermiers généraux. Mandrin les tenait pour responsables de la mort de son frère.

A la recherche de 250.000 euros

Pour réaliser son "western du XVIIIème siècle", Jean-Max a besoin de 250.000 euros... pour commencer. Il a déjà rassemblé des entreprises du Dauphiné-Savoie, le territoire qui sera évidemment valorisé par le film. Pour le "teaser", toute l'équipe cinéma professionnelle travaille bénévolement. Le vrai tournage devrait commencer au printemps 2016. Jean-Max estime le public potentiel à 1 million de spectateurs. 

"C'est pas juste un film d'aventure", explique-t-il, "c'est aussi un contexte politique, à une époque de grande misère. Mandrin, c'est le jeune délinquant de l'époque."

Reportage Grégory Lespinasse et Franck Céroni
Le teaser de Mandrin

Si vous voulez participer au film, le parrainer, entreprise ou particulier, n'hésitez pas à contacter l'équipe du grand projet Mandrin.

Ecoutez l'interview de Michèle Laurence, scénariste et dialoguiste du film.
Mandrin : l'interview

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus