Carte interactive. En Savoie, quels sont les candidats du second tour des élections départementales dans chaque canton?

Le second tour aura lieu dimanche 29 mars 2015. Les élections départementales remplacent les élections cantonales. A cette occasion, la carte des cantons a été redessinée : on en compte désormais 19 en Savoie au lieu de 37. Passez votre souris sur la carte pour connaître les candidats du 2nd tour.

Les candidats aux élections départementales 2015 dans chaque canton de la Savoie
Les candidats aux élections départementales 2015 dans chaque canton de la Savoie © France 3 Alpes

La majorité sortante du conseil général de Savoie

L’assemblée départementale sortante est présidée par Hervé Gaymard (UMP).
La majorité est composée de 19 conseillers (8 UMP, 6 DVD, 4 sans étiquette et 1 MoDem).
l’opposition rassemble 18 sièges (7 PS, 6 DVG, 2 EELV, 1 PCF, 1 PG et 1 PRG).

Un canton est une division du département. La carte des cantons a été redessinée au début de l’année 2014. Objectif : permettre une représentation plus équitable de chaque canton en nombre d’habitants par élu.

Les nouvelles délimitations des cantons s’appuient sur les chiffres des populations légales qui ont été publiés par l’Insee le 27 décembre 2013.

Les nouveaux cantons
 

Aix-les-Bains-1

Comprend les communes suivantes : Albens, La Biolle, Brison-Saint-Innocent, Cessens, Épersy, Grésy-sur-Aix, Mognard, Montcel, Pugny-Chatenod, Saint-Germain-la-Chambotte, Saint-Girod, Saint-Offenge, Saint-Ours, Trévignin.
Comprend les parties de communes suivantes : la partie de la commune d'Aix-les-Bains située à l'ouest d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Tresserve, au droit de l'intersection du chemin Sous-le-Bois et de la montée de la Reine-Victoria, chemin Sous-le-Bois, carrefour Lamartine, boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, rue Maryse-Bastié, rue Jean-Mermoz, boulevard Pierpont-Morgan, carrefour des Hôpitaux, avenue Franklin-Roosevelt, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Grésy-sur-Aix. Le canton comprend les anciens cantons d'Albens et d'Aix-les-Bains-Nord-Grésy-sur-Aix.

Aix-les-Bains-2

Comprend les communes suivantes : Mouxy, Tresserve.
Comprend les parties de communes suivantes : la partie de la commune d'Aix-les-Bains non incluse dans le canton d'Aix-les-Bains-1. Le canton comprend les anciens cantons d'Aix-les-Bains-Centre et d'Aix-les-Bains-Sud.

Albertville-1

Comprend les communes suivantes : Allondaz, La Bâthie, Cevins, Esserts-Blay, Mercury, Rognaix, Saint-Paul-sur-Isère, Tours-en-Savoie.
Comprend les parties de communes suivantes : la partie de la commune d'Albertville située au nord d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Gilly-sur-Isère, avenue du Général-de-Gaulle (exclue), ligne de chemin de fer jusqu'à la gare (incluse), avenue Jean-Jaurès, pont du Mirantin, avenue du 8-Mai-1945, promenade Édouard-Herriot (incluse), ligne de chemin de fer de la Tarentaise, chemin de la Pierre-du-Roy et son prolongement jusqu'à la limite territoriale de la commune de Grignon. Le canton comprend les anciens cantons d'Albertville-Nord et d'Albertville-Sud.

Albertville-2

Comprend les communes suivantes : Bonvillard, Cléry, Frontenex, Gilly-sur-Isère, Grésy-sur-Isère, Grignon, Montailleur, Monthion, Notre-Dame-des-Millières, Plancherine, Saint-Vital, Sainte-Hélène-sur-Isère, Tournon, Verrens-Arvey.
Comprend les parties de communes suivantes : la partie de la commune d'Albertville non incluse dans le canton d'Albertville-1. Le canton comprend les anciens cantons d'Albertville-Sud et de Grésy-sur-Isère.

Bourg-Saint-Maurice

Comprend les communes suivantes : Aime, Bellentre, Bourg-Saint-Maurice, Les Chapelles, La Côte-d'Aime, Granier, Landry, Mâcot-la-Plagne, Montgirod, Montvalezan, Peisey-Nancroix, Sainte-Foy-Tarentaise, Séez, Tignes, Val-d'Isère, Valezan, Villaroger. Le canton comprend les anciens cantons d'Aime et de Bourg-Saint-Maurice.

Yenne / Bugey savoyard

Comprend les communes suivantes : Avressieux, La Balme, Billième, Champagneux, Chanaz, La Chapelle-Saint-Martin, Chindrieux, Conjux, Gerbaix, Gresin, Jongieux, Loisieux, Lucey, Marcieux, Meyrieux-Trouet, Motz, Novalaise, Ontex, Rochefort, Ruffieux, Saint-Genix-sur-Guiers, Saint-Jean-de-Chevelu, Saint-Maurice-de-Rotherens, Saint-Paul, Saint-Pierre-d'Alvey, Saint-Pierre-de-Curtille, Sainte-Marie-d'Alvey, Serrières-en-Chautagne, Traize, Verthemex, Vions, Yenne. Le canton comprend les anciens cantons de Ruffieux, de Saint-Genix-sur-Guiers et de Yenne.

Chambéry-1

Comprend les communes suivantes : Sonnaz.
Comprend les parties de communes suivantes : la partie de la commune de Chambéry située au nord d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Cognin, avenue du Repos, avenue des Chevaliers-Tireurs, cours de l'Hyères, échangeur de la Boisse, route départementale 911a, avenue de la Boisse, ligne droite perpendiculaire à l'avenue de la Boisse tracée au niveau de l'extrémité du chemin de la Rotonde, chemin de la Rotonde, rue du Docteur-Vernier, chemin de la Cassine, avenue d'Aix-les-Bains, incluse jusqu'à la ligne droite perpendiculaire à cette avenue tracée au niveau de l'extrémité de la rue de la Bionne, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Bassens. Le canton comprend les anciens cantons de Chambéry-Nord, de Chambéry-Est et de Chambéry-Sud-Ouest.

Chambéry-2

Comprend les communes suivantes : Jacob-Bellecombette.
Comprend les parties de communes suivantes : la partie de la commune de Chambéry située à l'est d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Bassens, avenue d'Aix-les-Bains (exclue depuis le niveau de la ligne droite tracée depuis l'extrémité de la rue de la Bionne), avenue d'Aix-les-Bains, boulevard de Lemenc, rue Saint-François-de-Salles, rue Victor-Hugo, boulevard du Théâtre, place des Eléphants, rue de Boigne, rue Favre, place du 8-Mai-1945, place de l'Hôtel-de-Ville, rue Bonivard, rue de la Trésorerie, faubourg Maché, place Saint-Pierre-de-Maché, avenue de Lyon, montée Saint-Sébastien, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Jacob-Bellecombette. Le canton comprend les anciens cantons de Chambéry-Sud, de Chambéry-Est et de Cognin.

Chambéry-3

Comprend les communes suivantes : Cognin.
Comprend les parties de communes suivantes : la partie de la commune de Chambéry non incluse dans les cantons de Chambéry-1 et de Chambéry-2. Le canton comprend les anciens cantons de Chambéry-Sud-Ouest et de Cognin.

Modane

Comprend les communes suivantes : Aussois, Avrieux, Bessans, Bonneval-sur-Arc, Bramans, Fourneaux, Freney, Lanslebourg-Mont-Cenis, Lanslevillard, Modane, Orelle, Saint-André, Saint-Martin-d'Arc, Saint-Martin-de-la-Porte, Saint-Michel-de-Maurienne, Sollières-Sardières, Termignon, Valloire, Valmeinier, Villarodin-Bourget. Le canton comprend les anciens cantons de Lanslebourg-Mont-Cenis, de Modane et de Saint-Michel-de-Maurienne.

Montmélian

Comprend les communes suivantes : Apremont, Arbin, Arvillard, Bourget-en-Huile, La Chapelle-Blanche, La Chavanne, Chignin, La Croix-de-la-Rochette, Détrier, Étable, Francin, Laissaud, Les Marches, Les Mollettes, Montmélian, Myans, Planaise, Le Pontet, Presle, La Rochette, Rotherens, Saint-Pierre-de-Soucy, Sainte-Hélène-du-Lac, La Table, La Trinité, Le Verneil, Villard-d'Héry, Villard-Sallet, Villaroux. Le canton comprend les anciens cantons de Montmélian et de La Rochette.

La Motte-Servolex

Comprend les communes suivantes : Bourdeau, Le Bourget-du-Lac, La Chapelle-du-Mont-du-Chat, Drumettaz-Clarafond, Méry, La Motte-Servolex, Viviers-du-Lac, Voglans. Le canton comprend les anciens cantons d'Aix-les-Bains-Sud et de La Motte-Servolex.

Moûtiers

Comprend les communes suivantes : Aigueblanche, Les Allues, Les Avanchers-Valmorel, Le Bois, Bonneval, Bozel, Brides-les-Bains, Champagny-en-Vanoise, Feissons-sur-Isère, Feissons-sur-Salins, Fontaine-le-Puits, Hautecour, La Léchère, Montagny, Moûtiers, Notre-Dame-du-Pré, La Perrière, Planay, Pralognan-la-Vanoise, Saint-Bon-Tarentaise, Saint-Jean-de-Belleville, Saint-Marcel, Saint-Martin-de-Belleville, Saint-Oyen, Salins-les-Thermes, Villarlurin. Le canton comprend les anciens cantons de Bozel et de Moûtiers.

Le Pont-de-Beauvoisin

Comprend les communes suivantes : Aiguebelette-le-Lac, Attignat-Oncin, Ayn, La Bauche, Belmont-Tramonet, La Bridoire, Corbel, Domessin, Dullin, Les Échelles, Entremont-le-Vieux, Lépin-le-Lac, Montagnole, Nances, Le Pont-de-Beauvoisin, Saint-Alban-de-Montbel, Saint-Béron, Saint-Cassin, Saint-Christophe, Saint-Franc, Saint-Jean-de-Couz, Saint-Pierre-d'Entremont, Saint-Pierre-de-Genebroz, Saint-Sulpice, Saint-Thibaud-de-Couz, Verel-de-Montbel, Vimines. Le canton comprend les anciens cantons des Échelles, du Pont-de-Beauvoisin et de Cognin.

La Ravoire

Comprend les communes suivantes : Barberaz, Challes-les-Eaux, La Ravoire, Saint-Baldoph, Saint-Jeoire-Prieuré. Le canton reste inchangé.

Saint-Alban-Leysse

Comprend les communes suivantes : Aillon-le-Jeune, Aillon-le-Vieux, Arith, Barby, Bassens, Bellecombe-en-Bauges, Le Châtelard, La Compôte, Curienne, Les Déserts, Doucy-en-Bauges, École, Jarsy, Lescheraines, La Motte-en-Bauges, Le Noyer, Puygros, Saint-Alban-Leysse, Saint-François-de-Sales, Saint-Jean-d'Arvey, Sainte-Reine, Thoiry, La Thuile, Verel-Pragondran. Le canton comprend les anciens cantons du Châtelard, de Saint-Alban-Leysse et de Saint-Pierre-d'Albigny.

Saint-Jean-de-Maurienne

Comprend les communes suivantes : Albiez-le-Jeune, Albiez-Montrond, La Chambre, La Chapelle, Le Châtel, Les Chavannes-en-Maurienne, Fontcouverte-la-Toussuire, Hermillon, Jarrier, Montaimont, Montgellafrey, Montricher-Albanne, Montvernier, Notre-Dame-du-Cruet, Pontamafrey-Montpascal, Saint-Alban-des-Villards, Saint-Avre, Saint-Colomban-des-Villards, Saint-Étienne-de-Cuines, Saint-François-Longchamp, Saint-Jean-d'Arves, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Julien-Mont-Denis, Saint-Martin-sur-la-Chambre, Saint-Pancrace, Saint-Rémy-de-Maurienne, Saint-Sorlin-d'Arves, Sainte-Marie-de-Cuines, Villarembert, Villargondran. Le canton comprend les anciens cantons de La Chambre et de Saint-Jean-de-Maurienne.

Saint-Pierre-d'Albigny

Comprend les communes suivantes : Aiguebelle, Aiton, Argentine, Betton-Bettonet, Bonvillaret, Bourgneuf, Chamousset, Chamoux-sur-Gelon, Champ-Laurent, Châteauneuf, Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, Cruet, Épierre, Fréterive, Hauteville, Montendry, Montgilbert, Montsapey, Randens, Saint-Alban-des-Hurtières, Saint-Georges-des-Hurtières, Saint-Jean-de-la-Porte, Saint-Léger, Saint-Pierre-d'Albigny, Saint-Pierre-de-Belleville, Villard-Léger. Le canton comprend les anciens cantons d'Aiguebelle, de Chamoux-sur-Gelon et de Saint-Pierre-d'Albigny.

Ugine

Comprend les communes suivantes : Beaufort, Césarches, Cohennoz, Crest-Voland, Flumet, La Giettaz, Hauteluce, Marthod, Notre-Dame-de-Bellecombe, Pallud, Queige, Saint-Nicolas-la-Chapelle, Thénésol, Ugine, Venthon, Villard-sur-Doron. Le canton comprend les anciens cantons d'Albertville-Nord, de Beaufort-sur-Doron et d'Ugine.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter