Chambéry créée sa monnaie locale, l'ELEF, pour consommer “autrement”

L'ELEF, une nouvelle monnaie en circulation depuis ce 22 novembre
L'ELEF, une nouvelle monnaie en circulation depuis ce 22 novembre

La ville de Chambéry a depuis ce 22 novembre au matin une monnaie locale. Les habitants sont invités à laisser leurs euros dans leurs porte-monnaies et à passer à l'Elef. Ce n'est pas une monnaie de singe, sa création veut favoriser les commerçants locaux et les circuits courts.

Par France 3 Alpes

A peine lancé et c'est déjà un succès ! ce 22 novembre, en plein centre-ville de Chambéry des centaines d'habitants ont fait le déplacement, pour découvrir et acheter ces nouveaux billets, les élefs,, en billets de 1, 2,  10, 20 ou même 50.. en sachant qu'un élef égale un euro.
Les amateurs apprécient la philosophie du concept " un élément concret qui permet de détourner un peu le fonctionnement habituel de notre société" commente l'un, "qui offre un projet alternatif citoyen" commente l'autre.
Comment ça marche concrètement ?  on peut faire ses courses tout à fait normalement, comme on le ferait avec des euros. Pour l'instant, seule une dizaine de commerces participent à l'opération : Ils se sont engagés à respecter  certaines valeurs: favoriser les circuits courts, les produits bio, ou baisser sa consommation d'énergie...

Reportage de Renaud Gardette & Maxime Quemener
Elef, nouvelle monnaie en circulation
Intervenants : Claire Lucas, Urbaniste; Sébastien Kraft Association "La Monnaie Autrement"

D'ici quelques jours 10 000 élefs, donc 10 000 euros, seront en circulation autour de Chambéry. L'argent ainsi récolté sera déposé sur un fonds de garantie pour financer d'ici un an, des projets sociaux, solidaires, ou de protection de l'environnement.

Sur le même sujet

Plus de 300 brebis viennent en aide aux espaces naturels sensibles

Près de chez vous

Les + Lus