Bernard Marly, un air d'accordéon sur la Grande Boucle

L'accordéoniste chambérien, l'un des plus connus en France, participera en 2017 à sa 39e édition du Tour de France. Autant de virées musicales aux côtés des plus grands cyclistes, de Hinault à Poulidor, et la nostalgie d'une certaine époque.

Par Quentin Vasseur

Pas peu fier, il arbore fièrement son trophée vieilli par les décennies "C'est ma première plaque, mon premier Tour de France en 1974 ! Je l'ai pas lavée, elle reste comme ça et c'est du collector !''

Collector aussi, l'accordéon qu'il promène sur les routes du Tour de France depuis ce temps. Quand Bernard Marly, le musicien officiel du Tour, feuillète l'album de sa carrière, ce sont des souvenirs en noir et blanc qui l'assaillent, comme sur cette photo du "Blaireau", Bernard Hinault, l'instrument dans les mains. 

"Je lui ai donné l'accordéon, on était au pub à Paris sur les Champs Elysées, il avait gagné le Tour de France 1981, et on a fait le monde entier ! se souvient-il C'était énorme !

Reportage de Bernard Portugal, Frédéric Pasquette et François Hubaud.
Bernard Marly et le Tour de France à Chambéry
Intervenants: Bernard Marly, Accordéoniste du Tour de France

Antoine Blondin, Robert Chapatte, Jacques Anquetil, ou Raymond Poulidor... Autant de grands grands noms du cyclisme, que Bernard Marly a côtoyé en musique, à l'époque où la compétition était synonyme de convivialité. "On est arrivés sur des cols pendant le Tour de France chez nous, à La Madeleine et ainsi de suite. Les gars ils t'arrêtaient ils te payaient un canon, ils te donnaient un bout de poulet ! Si tu buvais ce qu'ils nous filaient. on arrive on est morts en bas..."

Le musicien n'a pas raccroché l'accordéon pour autant, puisqu'il participera l'an prochain à sa 39e Grande Boucle. Le peloton arrivera le 9 juillet à Chambéry. L'occasion, peut-être, de retrouver l'esprit du bon vieux temps à travers un grand bal populaire...

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Cybercriminalité : les entreprises sensibilisées à Clermont-Ferrand

Près de chez vous

Les + Lus