Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

La mission catholique italienne de Chambéry maintenue après plusieurs mois de doutes

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Depuis plusieurs mois, la mission catholique italienne de Chambéry était menacée de disparaître. Ce lundi 17 avril, à l’occasion de la célébration de la messe de Pâques, la communauté des Italiens de Savoie a appris que son existence serait maintenue.

Par AT et FL

La mission catholique italienne de Chambéry a été la première installée en France en 1860. Ces derniers mois, son existence était menacée. Ce lundi, son maintien a été annoncé lors de la messe de Pâques, ainsi que la nomination par Rome d’un nouveau prêtre.

Une nouvelle qui a ravi la communauté italienne de Chambéry, qui équivaudrait selon Angela Capioglio, Vice-présidente du Comites (comité des Italiens à l'étranger) 73, à 30 % de la communauté savoyarde.

La mission catholique italienne de Chambéry maintenue après plusieurs mois de doutes
Intervenants : Angela Caprioglio, Vice Pdte Comites (Comité des italiens à l'étranger) 73 ; Marie Louise Simonetti ; Marco Di Pietro, Italien de France  - Fabrice Liégard, Dominique Bourget et François Hubaud

Comme chaque année, la traditionnelle messe de Pâques des Italiens de Savoie avait donc lieu au sanctuaire de Myans, épargné lors de l’éboulement du Granier en 1248. Une messe lors de laquelle le maintien de la mission catholique était également célébré.

Faute de prêtre à la mission catholique italienne de Chambéry, c'est celui de la mission d'Annecy qui officiait ce lundi.

Dorénavant, d'autres communautés, portugaises ou celles des gens du voyage, viendront célébrer des messes au sanctuaire de Myans.

Sur le même sujet

Arrivée de la péniche " salle gosse " à Chanaz

Près de chez vous

Les + Lus