Le mont du Chat, une ascension vertigineuse pour le Tour de France 2017

Pour la première fois depuis 1974, le Tour de France passera par le mont du Chat en Savoie. Les organisateurs promettent une étape plutôt difficile, de Nantua à Chambéry.

Par Quentin Vasseur

La dernière fois que le Tour de France y est passé, c'étiat en 1974. Plus de quarante ans plus tard, les mollets des coureurs vont souffrir lors de l'édition 2017 de la Grande Boucle, puisque l'étape qui partira de Nantua, dans l'Ain, vers Chambéry, en Savoie, passera par ce col difficile qui culmine à 1.500 mètres.



Les chiffres feront grincer les dents des amateurs du vélo: 17 km d'ascension, des pourcentages de 12% par endroits et une route aussi sinueuse que technique. "On attend avec impatience de voir comment les coureurs vont gérer ces forts pourcentages" confie Thierry Gouvenou, directeur de course du Tour de France. 

Reportage de Bernard Portugal et Jérôme Ducrot.
Le Tour de France au Mont du Chat
Intervenant: Thierry Gouvenou, Directeur de Course du Tour de France

D'autant plus que les cyclistes devront se ménager dans l'ascension, car "il faut bien compter que, l'arrivée est pas au sommet. L'arrivée est en bas, et il faudra gérer et la descente, et la plaine après, donc c'est un exercice délicat pour l'ensemble du peloton" ajoute Thierry Gouvenou.

A lire aussi

Sur le même sujet

Ils disent "non" aux poubelles à puce

Actualités locales

Les + Lus