La Savoie pastorale à l'honneur pour le lancement des Soirées du film alpin, à Chambéry

Les Soirées du film alpin ont démarré mardi soir à Chambéry avec l'avant-première d'Au-dessus du monde. Le festival se poursuit ce soir et demain en s'intéressant davantage à l'alpinisme. 

Par Françoise Guais

La quatrième édition des Soirées du cinéma alpin a démarré mardi soir sous des airs pastoraux. Yves Lachenal, un berger philosophe un brin ermite, crève l'écran dans le film Au-dessus du monde, qui a ouvert les festivités.

Un an après la présentation d'Alexandre, fils de berger, les Soirées du cinéma alpin renouent avec les personnalités fortes. "À chaque fois c'est des rencontres" résume Erik, "on rencontre des gens qui ont du caractère, qui passent plusieurs mois là-haut avec un troupeau, qui perpétuent un savoir, qui doivent affronter les conditions météo, la solitude". "quelques fois on accroche, on sort la caméra et on les suit pendant un an, deux ans, trois ans pour sortir un film."

Les 4e Soirées du cinéma alpin à Chambéry

Le festival durera encore jusque jeudi soir. Ce soir, "on sera avec une grande figure de l'alpinisme qui est Gaston Rebuffat", explique Olivier rédacteur en chef d'Alpes Magazine et organisateur de l'événement. Le festival se "terminera jeudi soir avec une belle soirée puisqu'on aura deux avant-première" : l'une de Inside, et l'autre du Doigt de Dieu, sur la Meije.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Des pompiers auvergnats en renfort dans le sud de la France

Près de chez vous

Les + Lus