Deux morts dans le crash d'un petit avion à Saint-Rémy-de-Maurienne, en Savoie

© Claudine Longhi
© Claudine Longhi

Ce jeudi 25 août au matin, un petit avion s'est écrasé près d'habitations sur la commune de Saint-Rémy-de-Maurienne. Les deux personnes à bord sont décédées. La Gendarmerie des transports aériens a été dépêchée sur place.

Par Quentin Vasseur

L'avion s'est écrasé peu après 7h30, à hauteur de la rue du Lac Bleu, à l'entrée de Saint-Rémy. 

Jodel D112 / © CC-BY-SA-2.0 Ce Jodel D112 en bois, doté d'un moteur à piston, avait décollé du petit aérodrome local, mais n'aurait pas suivi le plan de vol et n'aurait pas pris suffisamment d'altitude en survolant les maisons. Il a fini par heurter la cime d'un arbre et s'est écrasé sur la voie publique, défonçant une clôture.

Les deux personnes à bord sont décédées. Le pilote était Léo Girard, l'ancien président de l'association "Les Ailes de Maurienne" qui gère l'aérodrome, autrement dit un pilote confirmé. Il résidait à Saint-Julien-Mont-Denis, à 22 kilomètres de là. La seconde victime est son gendre.

Interview
Interview après le crash de Saint-Rémy-de-Maurienne
Intervenant: Lionel Vayr, Commandant des pompiers, chef de site

Selon un livreur qui a vu le crash et appelé les pompiers, l'épave était en flammes après s'être écrasée. "Je l'ai vu tournoyer puis il est parti en vrille et il est tombé'", rapporte-t-il. L'incendie de l'épave a été rapidement maîtrisé par les pompiers.

Reportage Claudine Longhi et Frédéric Pasquette
Crash d'un avion à Saint-Rémy-de-Maurienne
Intervenants: Christian Rochette, maire de Saint-Rémy-de-Maurienne; Fabienne, assistante maternelle

J'irai jusqu'à demander la fermeture de l'aérodrome", Christian Rochette



© Claude Longhi Le maire de Saint-Rémy-de-Maurienne, Christian Rochette, est partagé entre "amertume et colère". Car l'accident aurait pu être évité selon lui. "On a dessiné un plan de décollage, or les règles n'ont pas été respectées", regrette l'élu.

Et vu le lieu du crash et les 100 litres de carburant très inflammable que contenait le réservoir de l'appareil, le bilan aurait pu être beaucoup plus grave. Les riverains, furieux, comptent envoyer une pétition pour fermer l'aérodrome. "J'irai jusqu'à demander la fermeture de l'aérodrome si on ne trouve pas de solution" pour que le plan de vol soit suivi à la lettre, promet le maire. 

Sur le même sujet

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus