Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

REPLAY. Revoir la dernière étape de la Pierra Menta 2017

Emission spéciale : dernière étape de la Pierra Menta 2017

L'arrivée de la Pierra Menta 2017, la compétition internationale de ski alpinisme, est à revoir sur notre site. Regardez les coureurs passer au "Grand Mont" avant l'arrivée finale au coeur du village d'Arêches. 

Par France 3 Alpes / France 3 Rhône-Alpes / Digivision

L'édition 2017


Pour sa 32e édition, la Pierra Menta rassemble à nouveau les meilleurs skieurs-alpinistes et passionnés de la montagne pour quatre jours d'effort et de fête dans le village d'Arêches-Beaufort (Savoie) et sur les sommets du Beaufortain.

600 coureurs chevronnés, dont 200 jeunes, s'affronteront par équipe de deux lors de quatre étapes du mercredi 9 au samedi 11 mars 2017.

Le format de la course, inchangé depuis 1985, demande une endurance inébranlable à la montée, parfois le long d’arêtes vertigineuses, et une technique infaillible à la descente, sur des pentes raides.

La difficulté de la compétition, son ambiance indescriptible et l’engouement du public pour encourager les skieurs en plein effort, font de la Pierra Menta, une compétition populaire comme un passage obligé pour tous les coureurs de ski-alpinisme.

Au programme : plus d'une quinzaine de sommets de 2.000 à 2.687 mètres avec 10.000 mètres de dénivelé positif. Aujourd'hui, les meilleurs avalent 1.200 mètres à l'heure contre 800 il y a trente ans !


Les meilleurs mondiaux seront au rendez-vous : William Bon-Mardion, XavierGachet, Laetitia Roux, Mathéo Jacquemoud, Kilian Jornet. Le duo italien Eydallin/Lenzi est attendu avec ferveur, ils viendront prendre leur revanche puisqu’en 2016, ils avaient dû abandonner pour raison de santé.

Des milliers de spectateurs seront présents, grimpant dès l’aube, et accompagnant de leurs encouragements et de leurs sonnailles, (accordéons, trompettes et cloches), les sportifs de haut-niveau tout le long du parcours !

La Pierra Menta est inscrite pour la troisième année au circuit Coupe du Monde. Elle fait également partie des étapes de la Grande Course, compétition internationale sur deux ans lancée en 2013 qui réunit les six plus grandes courses de ski alpinisme au monde : en France, la Pierra Menta et l’Open-Altitoy Ternua, en Italie, l’Adamello Ski Raid, le Trofeo Mezzalama et le Tour du Rutor, et enfin, en Suisse, la Patrouille des Glaciers.


Le profil de la dernière étape

Le profil de la 4e et dernière étape de la Pierra Menta 2017 / © www.pierramenta.com
Le profil de la 4e et dernière étape de la Pierra Menta 2017 / © www.pierramenta.com


 

Un dispositif exceptionnel pour suivre la course en DIRECT VIDEO

 

  • Une retransmission en streaming sur notre site aura.france3.fr et sur Facebook le samedi 11 mars de 9h30 à 10h30
  • Une émission spéciale de 52 minutes sur les antennes de France 3 Alpes et France 3 Rhône-Alpes le samedi 11 mars à 15h15

Un plateau de télévision sera installé en terrasse au coeur du village d'Arêches en Savoie, pour l'émission animée par Jean-Christophe Solari et ses invités.

Une équipe positionnée sur l’arête du "Grand Mont" avec Christian Deville et Dominique Semet, qui nous feront vivre l’ambiance à 2.600 mètres d’altitude avec les centaines de supporteurs montés à 5 h du matin sur la crête.

Une autre équipe composée de Jordan Guéant et Didier Albrand, sera présente dans la raquette d’arrivée pour recueillir à chaud les impressions des concurrents.

Les invités de l'émission

  • Myriam CORNU, journaliste écrivain
  • Dominique DOIX, membre du comité d’organisation de la Pierramenta
  • Pierre-Yves KRIEV, directeur de la course
  • Laurence DIRETTE, membre de l’association "A Chacun son Everest"
  • Les coureurs leaders de la course, à retrouver sur la ligne d'arrivée en fonction de leur classement
  • Mattéo EYDALLIN et Damiano LENZI, champions du monde par équipe
  • Kilian JORNET, multiple vainqueur de la Pierramenta; il court cette année avec un coureur originaire de Morzine, Alexis Sevennec
  • Laetitia ROUX, multiple championne du monde et vainqueur de la Pierramenta
  • Axelle MOLLARET, originaire d’Arêche

>> Réalisation : Vartan Ohanian / Moyens techniques : CCR et DSNG de Grenoble
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les réactions dans le Puy-de-Dôme après la nomination du Premier Ministre

Près de chez vous

Les + Lus