Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

En Savoie, l'association CartONG se met au service des ONG grâce à la cartographie

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Participer à la lutte contre la misère et la pauvreté dans le monde, grâce aux nouvelles technologies, c'est le rôle de CartONG. Cette association à but non lucratif, créée à Chambéry, est la seule en France à utiliser la cartographie pour retranscrire des données vitales.  

Par Yoann Etienne

Reportage. Il n'y en a que trois dans le monde. CartONG est l'une des rares organisations non gouvernementales (ONG) à se pencher sur les cartes pour aider les missions humanitaires. 

De la localisation de personnes coincées sous un bâtiment après un tremblement de terre, au repérage et à l'analyse de petits délits dans des bidonvilles, l'information géographique permet de sauver ou d'améliorer des vies.

Fondée en 2006 à Chambéry, CartONG est devenue un maillon indispensable au bon fonctionnement des ONG internationales. Grâce aux SIG, Systèmes d'Information Géographique, elle collecte des données pour l'aide humanitaire d'urgence et le développement de programmes à travers le monde.

Les nouvelles technologies, qui peuvent passer par les smartphones ou les systèmes de localisation par GPS, permettent de réunir des informations vitales sur les besoins des personnes, comme jamais auparavant.

Reportage de Florine Ebbhah, Antoine Marnas et Lisa Bouchaud
L'association CartONG au service des ONG grâce aux technologies

Les techniciens de l'association passent un tiers de l'année en mission


CartONG permet aux organisations humanitaires, ainsi qu'aux gouvernements locaux, de gérer leurs données et de les utiliser pour définir des projets et suivre les progrès et impacts de programmes existants.

L'un des objectifs principaux est de connaître les besoins au plus près du terrain et de former du personnel local. Cela permet de rendre les projets durables et de s'assurer qu'ils sont adaptés aux besoins et priorités des personnes qu'ils cherchent à aider.

Les techniciens de l'association passent un tiers de l'année en mission, essentiellement en Afrique ou au Moyen Orient. Des lieux souvent difficiles où le repérage, l'orientation, le positionnement sont déterminants pour le travail des ONG.

L'association a souvent des commandes d'ONG importantes à l'image du Haut commissariat aux refugiés, de Médecins sans frontières ou encore d'Unicef.


Sur le même sujet

Les réactions dans le Puy-de-Dôme après la nomination du Premier Ministre

Près de chez vous

Les + Lus