En Savoie, un four se rallume et un hameau d'Entremont-le-Vieux renaît

Chaque samedi, au hameau de La Plagne, à Entremont-le-Vieux, on profite d'une fournée de pain, comme autrefois. Autour du four, chacun met la main à la pâte, comme autrefois. C'est une fête, comme aujourd'hui.

Par Jean-Christophe Pain

C'est l'histoire d'une belle aventure collective et positive. D'abord l'histoire de Pierre et Charlotte, la trentaine, lui commercial, elle assistante de com', dûment diplômés. Après un périple autour du monde, le couple décide de changer de vie.

Au cours d'un stage dans un éco-hameau (Le Viel Audon en Ardèche), Charlotte apprend à faire le pain. De retour au pays, dans le petit hameau de La Plagne, près du village d'Entremont-le-Vieux, au coeur de la Chartreuse, Pierre et Charlotte relancent l'antique four banal abandonné depuis 50 ans. Les anciens sont là pour donner un coup de main, comme Hélène, agricultrice retraitée, experte en "pogne", une tarte d'hiver qui tient bien au corps!

Le pain comme symbole de renaissance


Deux fournées par semaine, 100 kilos de pain à l'ancienne et naturel qui ravissent habitants et randonneurs, montagnards et citadins, sur le chemin du fameux Mont Granier.

En quelques mois, Pierre et Charlotte ont rassemblé dans leur élan nombre de bonnes volontés, Anne, la bergère de l'Alpette, également maraîchère bio, Christian, paysagiste et safranier, qui échange son bois des Bauges contre du pain, Marion, chargée de mission circuits courts au Parc de Chartreuse, sans oublier Emilie et Laurent qui animent régulièrement des soirées jeux au village.

© DR
© DR

Le pain créateur de lien


La fermeture de l'unique boulangerie du village d'Entremont-le-Vieux aura précipité les choses. "Entre Monts & Merveilles" a pris le relais mais cette association est bien plus qu'une simple boulangerie, c'est la vie qui reprend dans les 26 hameaux du village, entre ces 600 habitants, grâce à divers ateliers et animations. On se donne rendez-vous les samedis après-midis, autour du four de La Plagne.

Le 21 décembre, un goûter est prévu et une course de luge, près du gîte de Daniel, l'aubergiste-paysan ravi de voir ces jeunes faire revivre le pays.

Contacts

Entre Monts & Merveilles: 07 61 59 73 27 entremontsetmerveilles@gmail.com ou sur Facebook.

Sur le même sujet

Images de l'incendie à Chambod (Ain)

Près de chez vous

Les + Lus