Frêt ferroviaire: Recherche exploitant pour gérer la ligne transalpine entre Turin et la Savoie

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La ministre française des Transports, Elisabeth Borne, et son homologue italien, Graziano Delrio, ont annoncé ce vendredi 11 août 2017 le lancement d'une consultation en vue de "la mise en concession du service d'autoroute ferroviaire alpine" entre la banlieue de Turin et la vallée de la Maurienne.

Par France 3 Alpes avec AFP

Depuis près de 15 ans, l’ « autoroute ferroviaire" qui relie Orbassano, en périphérie de Turin, à Aiton en Savoie (via le tunnel du Fréjus) fonctionne à coups de subventions. La France et l’Italie cherchent aujourd’hui à se désengager.

Un appel public à concurrence européen a donc été publié le 1er août par les ministres des transports des deux pays afin de "concéder l'exploitation du service pour une durée de 10 ans".

Une ligne structurellement déficitaire 


La ligne, longue de 175 kilomètres "a été mise en service en 2003 sous la forme d'une expérimentation à la suite de l'accident au tunnel du Mont-Blanc", qui avait provoqué la mort de 39 personnes en mars 1999.

Mais elle "ne parvient pas à monter en puissance", selon un rapport de la Cour des comptes publié en février: moins de 30.000 poids lourds par an, soit 2% du trafic transalpin, pour 9 millions d'euros de pertes en 2015, comblées "sans enthousiasme" par les deux pays.

Seconde tentative de mise en concession


En 2009, une première tentative de mise en concession était restée sans suite, malgré les candidatures présentées par la SNCF et Trenitalia.

Le service reste donc subventionné par la France et l'Italie, avec la bénédiction de la Commission européenne qui a validé les prolongations successives de ce régime "transitoire" depuis bientôt 15 ans.




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