L'équipe de France de ski alpin en plein entraînement avant la Coupe du monde à Méribel

© photo Grégory Lespinasse / France 3 Alpes
© photo Grégory Lespinasse / France 3 Alpes

Dans huit jours débuteront les finales de Coupe du monde de ski alpin à Méribel. Depuis la semaine dernière, l'équipe de France s'entraîne dans la station savoyarde. Bien dans leurs skis, les champions sont confiants, poussés par la consécration de Jibé Grange à Beaver Creek il y a trois semaines. 

Par France 3 Alpes

L'attraction sur les pistes, c'est lui... Jean-Baptiste Grange. Champion du monde aux Etats-Unis il y a moins d'un mois, le skieur de Valloire a repris le chemin de l'entraînement cette semaine à Méribel. 

Méribel, où les techniciens tricolores effectuent un stage cette semaine sur une piste qui va accueillir dans une dizaine de jours les finales de la Coupe du monde. L'occasion, donc, pour les skieurs de l'équipe de France de prendre leurs repères avant le sprint final. "Quand on a la confiance d'un titre de champion du monde, tu sais où tu mets les pieds, et il faut se servir de cette confiance pour bien finir la saison", explique Jibé Grange. 

Reportage Grégory Lespinasse, Franck Céroni, Lisa Bouchaud :
Entraînement de l'équipe de France de ski alpin
Intervenants : Jean-Baptiste Grange, champion du monde de slalom (2011 et 2015); David Chastan, entraîneur de l'équipe de France de slalom; Julien Lizeroux, équipe de France de slalom

Bien sur leurs spatules et le sourire aux lèvres, les slalomeurs français abordent cette fin de saison avec sérénité. La station savoyarde, elle, se prépare pour cette fête du ski, où 70.000 spectateurs sont attendus. Les Mondiaux du ski alpin à Méribel se déroulent du 18 au 22 mars. C'est la première fois que la France accueille une finale de Coupe du monde, avec une dizaine d'épreuves techniques homme et femme, les 25 meilleurs dans chaque discipline. 

A lire aussi

Sur le même sujet

JS enfants découvrent anciens thermes Aix-les-B.

Près de chez vous

Les + Lus