Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

La sécheresse et les Pyrales du buis poussent la préfecture de Savoie à interdire plusieurs sentiers de randonnée

La préfecture de Savoie a pris ce vendredi un arrêté interdisant l'accès à plusieurs sentiers de randonnée, car la sécheresse et l'invasion des Pyrales du buis augmentent le risque de feux de forêt dans les massifs concernés. En outre, plusieurs secteurs ont été placés en alerte sécheresse.

Par France 3 avec communiqué.

Mauvaise nouvelle pour les randonneurs savoyards: la préfecture de Savoie a interdi l'accès à plusieurs sentiers de randonnée. Cette décision s'explique par le risque important de feux de forêts dans le massif.

Comme le précise la préfecture dans un communiqué publié c evendredi 9 août, le département "connaît, depuis la mi-août, une absence de précipitations significatives conjuguée à de hautes températures en journée." A cela s'ajoute "le développement en Savoie de la Pyrale du Buis", qui augmente ces risques.

Reportage de Claudine Longhi-Bernard, Frédéric Pasquette et Jean-Jacques Picca.
Randonnée interdite dans plusieurs massifs
Intervenants: Jacques Laurent, Restaurateur Hôtelier; Jean-Marc Drivet, Maire de Bourdeau (SE); Colonel Emmanuel Clavaud, Directeur SDIS 73.

Avant même d'avoir placé plusieurs secteurs du département en alerte sécheresse, plus tard dans la journée, le préfet de Savoie Denis Labbé a donc pris un arrêté fermant les chemins de randonnée suivants: 
  • Sentier des contrebandiers - Rive Ouest du Lac du Bourget (Communes de Saint-Pierre-de-Curtille ; La Chapelle-du-Mont-Chat, Bourdeau) ;
  • GR65-GR9 - Mont Tournier / Col du Blanchet (Communes de Yenne, Traize, Loisieux, Saint-Maurice-de-Rotherens, Gresin, Sainte-Marie-d'Alvey, Gerbaix, Novalaise, Ayn, Dullin) ;
  • GRP - Les Monts St-Alban / Mont St Michel / La Savoyarde (Communes de Saint-Jean-d'Arvey, Puygros, Curienne, Chignin, La Thuile).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les réactions dans le Puy-de-Dôme après la nomination du Premier Ministre

Près de chez vous

Les + Lus