Laurent Raimondo, installé à Lépin-le-Lac en Savoie, sacré champion du monde de pizza en Italie

© Pizza world cup - Laurent Raimondo
© Pizza world cup - Laurent Raimondo

Un savoyard sacré champion du monde de pizza ! Installé à Lépin-le-Lac, Laurent Raimondo, était déjà champion de France et vice-champion du monde. Il a remporté la finale de la compétition les 3 et 4 octobre en Italie.

Par Yann Gonon

C'est un véritable coup de tonnerre dans le milieu de la gastronomie ! Si bien sûr l'on peut oser parler de gastronomie quand on évoque la pizza. Quoi qu'il en soit, c'est un savoyard, Laurent Raimondo, qui vient d'être sacré "champion du monde de pizza". Un titre décroché, comble de l'affront pour les maîtres de la spécialité, en terres italiennes.

Voilà 4 ans que Laurent Raimondo s'entraine. 4 ans qu'il consacre beaucoup de temps et beaucoup d'énergie à cette ambition ultime : être reconnu comme le meilleur pizzaiolo au monde. Après avoir décroché plusieurs titres de "champion de France" et d'Europe, c'est donc la couronne mondiale qu'il ajoute à son palmarès. Le concours avait lieu les 3 et 4 octobre dernier à Rome. Laurent Raimondo s'est imposé devant 130 candidats français et étrangers.


Laurent Raimondo est revenu à Lépin-le-Lac en Savoie. Revenu aussi à la réalité, devant le four de sa pizzéria : "Sur le moment, on comprend rien" explique-t-il. "C'est aujourd'hui que je m'en rends compte parce que j'ai peut-être 50 appels par jour" ... De quoi remplir son carnet de réservations pour plusieurs mois sans doute.
 


La pizza, Laurent est tombé dedans il y a maintenant près de 20 ans. Pour lui, le secret d'une bonne pizza, c'est d'abord la pâte : "une pâte au top, c'est une pâte qui a maturé 4 jours au frigo, qui est travaillée avec des farines spéciales". Sa spécialité ? La Romana : sur un fond de mozzarella, des légumes cuits et des salades.

Pour le concours, Laurent Raimondo a dû convaincre un jury de 3 personnes avec pas moins de 15 pizzas différentes : pizza larges, classiques, desserts.

La suite pour notre pizzaiolo savoyard ? Ce sera toujours les pizzas, mais sans doute moins de concours au programme. Laurent Raimondo devrait être "jury" et puis il souhaite aussi transmettre son talent. Il prévoit d'ouvrir 2 écoles de pizzaiolos, à Menton et en Savoie.

Et puis, un autre Français, Olivier Mazzadi, originaire de Bourges, a été sacré champion du monde de pizza dans la catégorie dessert. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : vol de billets, deux anciens salariés de la Banque de France devant la justice

Près de chez vous

Les + Lus