Les skieurs bloqués dans une télécabine rendent hommage aux pisteurs et secouristes de La Plagne (Savoie)

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Vidéo. Au lendemain de la panne qui a paralysé le Funiplagne, les skieurs qui sont restés bloqués pour certains pendant six heures dans les cabines, ne tarissent pas d'éloges pour les pisteurs et secouristes qui ont géré la crise.

Par Franck Grassaud

"Je n'ai qu'une seule chose à dire, ce sont de vrais pros!", lance un des skieurs bloqués entre 16h30 et 22h30 dimanche. 

Ce lundi 18 mars, il s'est retrouvé avec quelques uns de ses compagnons d'infortune pour revenir sur ce qui restera comme un temps fort de ses vacances. Pendant six heures, il est resté perché dans une télécabine à 70m du sol.

"On était 13 dans la cabine et l'ambiance était super bonne", ajoute une autre 'naufragée des airs'. Les pisteurs et secouristes ont visiblement su trouver les mots pour les rassurer, expliquant qu'on ne pouvait pas faire grand chose contre cette panne, qu'il fallait patienter. Puis le harnais, puis la descente en rappel...et l'avarie a pris des allures d'expérience.

La seule inquiétude de ces passagers demeurait...l'inquiétude des autres, les membres de leurs familles, restés sur le plancher des vaches, "mais avec les portables maintenant 

La Plagne : Après l'évacuation des télécabines
Intervenants : Marine Batal; Amaury Pasquet; Jérôme Grellet, Directeur général Société d'Aménagement de la Plagne


Et la panne dans tout ça?


Mis en service en 2000, le Funiplagne n'avait jamais connu pareille panne. Les cabines de ce funitel sont suspendues par deux câbles. Un équipement bourré d'électronique et de systèmes de mise en sécurité. La panne a d'abord été électrique. En temps normal, un moteur thermique prend le relais mais là, il s'est aussi arrêté. Ce lundi, la maintenance se poursuivait mais le problème inédit avait un peu de mal à être diagnostiqué. La télécabine est fermée jusqu'à nouvel ordre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus