Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Liaison Bonneval - Val d'Isère ? La question fait toujours débat en Savoie

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Vidéo. Val d'Isère en Tarentaise, la mecque du ski à la renommée mondiale, et Bonneval-sur-Arc en Maurienne, village préservé où le temps semble s'être arrêté. Deux univers totalement différents que certains aimeraient voir relier pour poursuivre le développement du tourisme alpin.

Par Sarah Rebouh

Reportage. La question fait encore et toujours débat chez les habitants du village savoyard classé parmi les 151 plus beaux villages de France. Marc Bauer, maire de Val d'Isère, fait partie des forces vives du projet. Il aimerait voir sa station reliée au petit village de Bonneval-sur-Arc, installé au coeur du parc national de la Vanoise. C'est l'un des lieux privilégiés pour les longues et paisibles randonnées, loin des remontées mécaniques et des activités touristiques des grandes stations des Alpes. 

De nombreux Bonnevalais ne veulent pas voir les engins envahir leur coin de paradis, dans le but de développer toujours plus le tourisme et d'en oublier la force et la beauté de la montagne, dans son plus simple appareil. D'autres, pensent que le parc national est un frein au développement de la commune et qu'il est temps que Bonneval sache faire place au développement.

Débat autour de la liaison Bonneval d'Isère ?
Ceroni Joëlle, Worreth Serge, Maillard Pierre

Gilbert André, en plus d'avoir été maire de Bonneval pendant 40 ans, est l'un des créateurs du parc national de la Vanoise. Ce dernier, retiré dans un chalet en pleine montagne craint de voir l'essence même du village dénaturé par une liaison destinée principalement aux skieurs.

Interview de l'ancien maire de Bonneval
Ceroni Joëlle, Worreth Serge, Maillard Pierre

 

Les réseaux sociaux en parlent aussi


La question divise profondément... Sur internet, des discussions parfois enflammées abordaient déjà la question d'un projet de liaison... en 2009. On les retrouve sur les principaux forums de ski. On peut y lire, une fois de plus, des avis très différents.

"D'un point de vue économique je suis plutôt favorable à ce projet de liaison : les habitants, ainsi que les skieurs mauriennais pourraient se rendre assez rapidement sur le domaine de Val d'Isère. D'un point de vue environnemental, c'est une autre histoire. Cependant si l'éventuelle remontée mécanique reste à proximité de la route du Col de l'Iseran, l'impact resterait négligeable" expliquait 'Aussois' sur skipass.com

"Bien que l'on entende parler depuis un moment de cette liaison je trouve honteux qu'on ose même évoquer de toucher aux Evettes... Ce site est tout bonnement exceptionnel et je ne vois pas quel avantage pourrait tirer Val d'une liaison avec Bonneval qui reste une station microscopique comparé à l'espace Killy tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif" faisait valoir de son côté 'superG'. 

"Il faut voir par où et comment ils veulent faire la liaison. Il y a déjà la route de l'Iseran qui traverse le parc avec plus de 100 000 voitures par an, ça c'est pour moi très gênant. Un téléporté pourrait en partie remédier au traffic routier estival en faisant payer l'accès en voiture plus cher que la remontée" précisait à son tour 'Bigupspin', toujours sur ce même forum.

Sur le même sujet

Emmanuel Macron et les Alpes : retour sur deux ans et demi de visites

Près de chez vous

Les + Lus