Opération délicate pour sortir une pirogue carolingienne des eaux du lac du Bourget en Savoie

© Xavier Schmitt - France 3 Alpes
© Xavier Schmitt - France 3 Alpes

L'opération d'extraction a eu lieu dans la matinée ce mercredi 28 juin 2017. Une pirogue carolingienne qui reposait par 32 mètres de fond dans le lac du Bourget en Savoie a été sortie des eaux sans encombre. Elle sera bientôt exposée au musée Savoisien à Chambéry.

Par Yann Gonon

L'opération était délicate mais elle s'est déroulée sans problème ce mercredi 28 juin 2017 dans la matinée. La pirogue carolingienne qui reposait au fond du lac du Bourget en Savoie a été extraite des eaux. Elle deviendra prochainement l'une des pièces maitresses du musée Savoisien de Chambéry en cours de rénovation.

Des conditions météorologiques très calmes étaient nécessaires pour mener à bien l'opération d'extraction. Il ne fallait pas qu'il y ait trop de clapot pour ne pas risquer d'endommager l'embarcation. Après plusieurs jours de préparation par des plongeurs et des archéologues, la pirogue a donc été hissée hors de l'eau ce matin puis ramenée sur la berge. L'opération a débuté peu après 8 heures pour durer toute la matinée.

Pirogue



Cette pirogue présente un grand intérêt historique et scientifique. Peu d'embarcations ont en effet été trouvées dans les lacs alpins dans un si bel état de conservation. Elle devrait bientôt enrichir les collections du musée Savoisien.

 
Pirogue Carolingienne
Intervenants : Yves Billaud, archéologue Ministère de la culture/DRASS - Marie-Anne Guérin, directrice du Musée savoisien de Chambéry - Henri Bernard-Maugiron, Ingénieur du laboratoire Arc-NucleArt. Reportage : Xavier Schmitt - Frédéric Pasquette.


A lire aussi

Sur le même sujet

Le site mérovingien de Pressiat (Val-Revermont)

Près de chez vous

Les + Lus