Les pépinières viticoles de Savoie se portent très bien

Photo d'illustration / © Pixabay/Didgeman
Photo d'illustration / © Pixabay/Didgeman

La Savoie est le 2e département producteur de cépages. Les pépinières viticoles perpétuent un savoir-faire né il y a plus d'un siècle après la catastrophe du phylloxera. Rencontre avec David Riondy pépiniériste viticole de père en fils.

Par AT

Ces dernières semaines, la combe de Savoie a pris des couleurs. Des couleurs rouges et vertes. Celles des greffons de vigne qui commencent à pousser.

Ces greffons, ce sont ceux de la famille Riondy, pépiniéristes viticoles depuis cinq générations. Ils pratiquent des savoirs faires typique de la Savoie où : "Le micro climat du sol est favorable au développement du système racinaire du plan."

Des savoirs faires nés après la catastrophe du phylloxera à la fin du 19e siècle, comme la solution clonale. Cette technique consiste à prendre du bois américain sur lequel, différentes variétés de Pinot, gamay, Chardonnay, syrah ou grenache sont greffés. David Riondy a planté deux millions de greffons.

Les pépinières viticoles de Savoie revivent
Intervenant : David Riondy, Pépiniériste Viticole -  Jérôme Ducrot, Marie Michellier, Jean-Pierre Ardito et Philippe Caillat

 

Sur le même sujet

Simulation d’attaque terroriste dans un établissement scolaire à Clermont-Ferrand

Près de chez vous

Les + Lus