Le refuge de Terre Rouge vient d'ouvrir en Maurienne (Savoie)

© Françoise Guais
© Françoise Guais

C'est suffisamment rare pour qu'on en parle : un nouveau refuge de moyenne montagne vient d'ouvrir à Valmeinier, en Maurienne (Savoie). Ce refuge privé de 40 couchages semble répondre à la demande des pratiquants de la montagne.

Par Laurianne Callon

A deux petites heures de marche de Valmeinier, dans une vallée sauvage et ouverte, le refuge de Terre Rouge a été inauguré le 26 mai dernier. 

Cette batisse traditionnelle, avec toits de lauzes et murs de pierre, pourra accueillir 40 personnes réparties en 6 dortoirs de 4 à 8 places. Tout y est : triple vitrage, douches chaudes, cabinets de toilettes... Presque du luxe pour un refuge à 2200 mètres d'altitude. 
Cette intrusion du monde moderne, c'est aussi les préconisations du conseil départemental et régional qui ont financé le projet à 80%.

Refuge de Terre Rouge


A peine 3 mois d'ouverture, et déjà les randonneurs sont au rendez-vous. D'abord parce que ce refuge privé permet de boucler le Tour du Mont Thabor, mais aussi parce qu'il touche un nouveau public.

Le refuge Terre Rouge sera gardé jusqu'à fin octobre puis il rouvrira en janvier pour la saison d'hiver.

Refuge Terre Rouge en Maurianne
Intervenants: Marie-Paule Faugeras, gardienne du refuge de Terre Rouge - Gisèle, randonneuse de Bizonnes (38) - Fernand, randonneur de Bizonnes (38) - Maurice, randonneur de Saint-Pierre de Chartreuse Equipe: Françoise Guais - Maxime Quemener

 

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus