En Savoie, Albiez Montrond fête la musique celtique pendant une semaine

© Damien Borrelly - France 3 Alpes
© Damien Borrelly - France 3 Alpes

Chaque été, la musique celtique s'invite une semaine dans la petite station savoyarde d'Albiez Montrond en Maurienne. Créé il y a huit ans par un groupe de passionnés, le festival Celti'Cimes conjugue ateliers, sessions et concerts. Cette année, l'Irlande est à la fête.

Par Marion Feutry

Fiddle, bodhran, reel… Les airs traditionnels celtiques s’invitent dans les Arvans dans le cadre du festival Celti'Cimes. Pendant huit jours, la petite station village mauriennaise d’Albiez Montrond vit au rythme des concerts, ateliers et bals irlandais. C'est le cas chaque fin juillet depuis huit ans. 

Au cours de l'atelier multi-instruments de Sandrine et Damien, 28 enfants peuvent par exemple s'initier aux divers instruments qui font la musique traditionnelle irlandaise.

L’occasion aussi de rencontrer de sacrés musiciens, comme Cillian Vallely, joueur de uilleann pipes et de low whistle, invité par Bruce Springsteen pour l’enregistrement de son album High Hopes en 2014.

Rendez-vous jusqu'au vendredi 28 juillet.


Festival Celti'Cimes
Intervenants : Emile et Mahé ; Thelma et Lisa ; Cillian Vallely, joueur de "uillean pipe" ; Vincent Barboni, co-fondateur de Celti'Cimes. Reportage : Damien Borrelly, Vincent Habran, Virginie Muamba

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Commémoration 11 novembre lycée Champollion de Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus