Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

En Savoie, l'installation audacieuse d'un disquaire dans une commune de moins de 2000 habitants

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Nicolas Pepin, dit Peps, est un savoyard de 31 ans, serrurier de formation. Il a décidé de changer de vie et mène un projet original : installer une boutique de vinyles et de bandes dessinées à Domessin, dans l'avant-pays savoyard.

Par AR

"Les sillons et les bulles de Peps". Voilà le nom de la boutique de ce néo-disquaire, implantée à Domessin, une commune de moins de 2 000 habitants, qui a ouvert en novembre 2016. 

C'est entouré de champs et en face d'une mini-zone artisanale que Nicolas Pépin a monté sa boutique. Il y vend une partie de sa collection personnelle de 10 000 disques, en grande majorité des vinyles. 

Je ne voulais pas du tout aller habiter en ville


"J'ai vécu toute ma vie ici, et je ne voulais pas du tout aller habiter en ville. Alors j'ai peut-être un peu moins de clients que dans une rue piétonne d'une grande ville, mais je ne m'y vois pas !" explique Peps. S'installer en rase campagne, ou presque, présente aussi quelques intérêts économiques, avec un loyer bien moins cher, détaille Nicolas Pépin, qui juge le risque mesuré. 

Que trouve-t-on  chez Peps ? "Tous les styles de musique, du classique, à la pop, au hard-rock, à la chanson française, j'ai même un peu de musette" liste-t-il. Des disques, donc, mais aussi quelques milliers de bandes dessinées et des livres.

Un disquaire fait le pari d'une installation en plein campagne savoyarde
Intervenant : Nicolas Pépin Equipe : DESPIN Daniel, CERONI Franck, ACHARD Eric


Créer un lieu de vie 


Six mois après l'ouverture des lieux, le disquaire-libraire attend de passer à la prochaine étape : l'obtention d'une licence 3, qui lui permettrait de transformer sa boutique en bar.

"Il y a beaucoup de bistrots qui ont fermé en France. Si j'arrive à recréer un lieu de vie où les gens viendront partager autour d'un disque vinyle et d'une bonne bière, ça peut être bien !" espère-t-il. 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Arrivée de la péniche " sale gosse " à Chanaz

Près de chez vous

Les + Lus