Savoie: les meilleurs joueurs de backgammon français s'affrontent à Challes-les-Eaux

Deux joueurs de backgammon concentrés à Challes-les-Eaux. / © Xavier Schmitt / France 3 Alpes
Deux joueurs de backgammon concentrés à Challes-les-Eaux. / © Xavier Schmitt / France 3 Alpes

Tournoi de backgammon dans la ville thermale : une trentaine de joueurs parmi les meilleurs français disputent la deuxième des douze étapes des Masters avec l'espoir d'accéder à la finale en novembre. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir un jeu qui attire de plus en plus d'adeptes.

Par France3Alpes

 Un coup de dés peut tout chambouler. C'est le charme du backgammon : le jeu oppose deux joueurs qui détiennent 15 pions chacun. Le gagnant est le premier qui parvient à sortir tous ses pions du plateau. Il aura tout fait pour bloquer ou freiner l'adversaire.

"Tout l'intérêt du jeu, c'est d'arriver à trouver le juste équilibre entre 'faire la course' pour éviter le contact avec son adversaire, ou le provoquer au maximum, quand on est en retard et qu'on veut le bloquer" explique Aurélien Bonnet, Vainqueur des Masters de backgammon 2016

Un jeu ancestral qui revient en force


C'est le  Château des Comtes de Challes qui accueille ce tournoi de backgammon. Un hôtel historique pour un jeu ancestral : ses origines remontent à 7000 ans, au Moyen-Orient. Il a pris sa forme moderne au XVIIIè siècle en Angleterre, et revient aujourd'hui en force, avec des compétitions nationales et internationales.

C'est un jeu où vous pouvez être débutant et vous faire plaisir



Certains joueurs, comme Laurence Sinitzky, sillonnent même l'Europe pour multiplier les parties. "D'une part, on peut visiter les pays. Et d'autre part, j'ai découvert ce jeu, et je trouve ça extraordinaire. C'est un jeu où vous pouvez être débutant et vous faire plaisir. Et c'est comme les échecs, il y a une tactique qui est très importante". 

S'il y a des dès, le hasard ne fait pas tout. Les règles du jeu, complexes, exigent beaucoup de réflexion. Le calcul et la concentration sont décisifs.

"J'ai toujours eu un intérêt pour les jeux de stratégie. Moi-même, je suis enseignant en mathématiques et [le jeu] comporte une part non négligeable d'applications en mathématiques" apprécie Raphaël Rosalba, vice-champion du monde de backgammon. 

Savoie: les meilleurs joueurs de backgammon français s'affrontent à Challes-les-Eaux
Intervenants: Aurélien Bonnet, Vainqueur des Masters de backgammon 2016, Laurence Sinitzky, Joueuse internationale de backgammon, Raphaël Rosalba, Vice-champion du monde de backgammon Equipe: SCHMITT Xavier, GUÉANT Jordan, MUAMBA Virginie - France 3 Alpes







Sur le même sujet

Inauguration du chemin des planètes dans le Cantal, un sentier de plusieurs kilomètres

Près de chez vous

Les + Lus