Visite du nouveau refuge du Col de la Vanoise en Savoie

Après deux ans de chantier, à plus de 2500 mètres d'altitude, le refuge du Col de la Vanoise émerge au coeur du parc naturel à trois heures de marche de Termignon et de Pralognan. Entre développement durable et modernité, visite de ce bâtiment tout neuf qui fait la fierté du Club Alpin Français.

Par Valérie Chasteland

Reportage. L'ancien bâtiment accueillait 150 randonneurs, celui-là ne dispose que de 100 places avec la volonté de ne plus surdimensionner les équipements. Confort et sobriété caractérisent le nouveau refuge du col de la Vanoise qui accueillera aussi, et c'est une vraie nouveauté, des scolaires. Une façon de convertir les enfants à la montagne pour qu'ils emmènent leurs parents.

C'est en 1902 qu'un premier refuge fut érigé à quelques mètres du col de la Vanoise. Rapidement, il fallut "pousser les murs" pour accueillir les randonneurs de plus en plus nombreux. Puis on installa deux bâtiments modulaires, dans les années 70, et le refuge devint l'un des plus courus des Alpes du Nord avec jusqu'à 9000 nuités par an. 

Le CAF, Club Alpin Français, qui est à la fois propriétaire et gestionnaire du nouveau refuge, a choisi le site pour fêter son 140e anniversaire le 27 juin prochain. 

Montagne : le refuge du col de la Vanoise
Intervenants : Roger Foucault chargé de communication sur les refuges Club Alpin Français, Gérard Girod gardien du refuge

Quand à l'ancien refuge, tout près de là, il sert désormais au gardien, aux guides et aux gardes du Parc. Les annexes ont été mises en vente aux enchères mais ces bâtiments n'ont, pour le moment, pas trouvé preneur. Il s'agit de préfabriqués dessinés par Jean Prouvé qui ont accueilli des milliers de randonneurs et d'alpinistes. 


Sur le même sujet

Le site mérovingien de Pressiat (Val-Revermont)

Près de chez vous

Les + Lus