Les seniors sont invités à rendre leur permis dans le canton de Vaud, en Suisse

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Renoncer à son permis de conduire quand on vieillit n'est pas une décision facile. En Suisse, dans le canton de Vaud, des actions ont été mises en place pour sensibiliser les seniors de plus de 70 ans aux risques qu'ils prennent et qu'ils peuvent faire prendre. 

Par LC

Les seniors au volant : bonne ou mauvaise idée ? Beaucoup s'accrochent à leur permis pour garder leur autonomie. Mais en Suisse, certains cantons organisent des stages de sensibilisation aux risques qu'il prennent et font prendre... Tout en les incitant à utiliser les transports en commun.

A tout juste 80 ans, Josette vient de renouveler son aptitude à la conduite; En Suisse, dès l'âge de 70 ans, vous devez effectuer un contrôle médical tous les deux ans chez le médecin généraliste. 

Conduire le plus longtemps possible, c'est l'un de ses objectifs. Josette n'imagine même pas "perdre son indépendance" après 40 ans de permis. 

Pour certains seniors, la situation est beaucoup plus délicate: déficits cognitifs, problèmes de vue, diabète, somnolence... Les médecins se doivent d'être très attentifs et de juger avec bon sens, car les conséquences sur la route peuvent être dramatiques. 

Alors le canton de Vaud encourage les quelques 70 000 seniors qui circulent sur les routes à déposer volontairement leur permis en échange de réductions dans les transports en commun.

Un jour en France ?

De l'autre côté de la frontière, en France, plusieurs propositions de loi ont été déposées mais les tentatives se sont toutes soldées par des échecs.

La question reste très sensible et la députée de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, compte bien s'inspirer de ses voisins et devrait déposer une proposition de loi dès l'automne.

Les séniors et la conduite en Suisse
Intervenants : Josette Boëgli - Gabriel Baltariu, médecin généraliste et médecin conseil service des automobiles - Pascal Chatagny, chef du service des automobiles (canton de Vaud) Equipe: Ingrid Pernet-Duparc - Serge Worreth

 

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus