Série de l'été, les parcs animaliers (2) : Au château de Moidière en Isère

Episode 2 de notre série d'été : à la découverte du Château de Moidière, dans le Nord de l'Isère. Là-bas, la famille Dugon veille sur ses animaux autour d'une bâtisse, classée monument historique, du XVIIe siècle. Un endroit à part née d'une passion pour la nature

Par France 3 Alpes

Reportage. Depuis quelques semaines, c'est un rituel, la journée commence par la préparation du biberon de Mésange, la petite chevrette confiée par un vétérinaire pour son rétablissement, elle dont la patte a été sectionnée par une faucheuse agricole.

Depuis 30 ans, les animaux blessés ont leur place au Château de Moidière, un parc animalier né d'un idéal, celui d'Olivier Dugon, le propriétaire du domaine qui abrite une vingtaine d'espèces, près de 150 animaux de la région et d'ailleurs, des loups, des chouettes ou même des lynx. 

Le châtelain est un personnage un peu atypique. Agriculteur biologique dans les années 60 "à l'époque ou tout le monde se moquait un peu de nous et où nous étions à peine une petite centaine à développer le biologique" l'homme se définit d'abord "comme un paysan, un homme qui vit dans le pays".

Désormais c'est Henri Dugon, le fils du fondateur, par ailleurs soigneur qui gère le domaine, gardien de la philosophie du parc : préserver la nature et la faire découvrir à 15.000 visiteurs chaque année. Une façon aussi d'entretenir un patrimoine, car Moidière est également un château du XVIIe siècle qui se visite.

Reportage de Jordan Guéant, Maxime Quemener & Virginie Muamba
Série -2 : Au château de Moidières

A lire aussi

Sur le même sujet

Zest "fabrique" de l'eau

Près de chez vous

Les + Lus