Sylvain et Philippe Tesson face à face au Théâtre à Genève : une histoire de transmission

C'est un face à face savoureux entre un père et son fils autour de la transmission. Philippe, 89 ans, est éditorialiste et patron de presse. Sylvain, 45 ans, est écrivain voyageur. Aussi dissemblables que complices, le citadin et le montagnard n'ont de cesse de jouer de leurs différences

Par France 3 Alpes

C'est une histoire de transmission, un face à face étonnant que partagent les deux hommes sur les planches avec le public. s'ils vivent aux antipodes, Sylvain et Philippe Tesson partagent la même passion des mots et le goût de la rebellion.

Entre ces deux-là, beaucoup de malice et de complicité, quand ils tentent de partager leurs univers si dissemblables: " Moi je suis très mondain et bourgeois" s'amuse Philippe "lui, c'est un sauvage, il a quelque chose de préhistorique".

Serait-ce le confort mondain du père qui aurait encouragé la vocation d'ermite du fils? Peut-être. Sans doute...

Toujours est- il que Syvain Tesson n'avait que 20 ans quand il a décidé de partir seul, en vélo, à la découverte du monde. A 40 ans, il se laisse "absorber par l'univers" seul dans une cabane de 9 m2 au fin fond de la taïga sibérienne.

Lauréat du prix Goncourt de la nouvelle en 2009 et prix Médi­cis de l’es­sai en 2011 avec ses "Forêts de Sibérie", Sylvain Tesson provoque volontiers " Moi, je ne m'intéresse à rien de ce qui est humain". Ce qui le fait vibrer par-dessus tout, ce sont les cîmes, Une passion venue des courses en altitude, des histoires alpines. C'est là aussi  qu'il a trouvé "une géographie qui permet d'intensifier rapidement l'existence". (...) grimper, c'est vivre une vie en condensé" dit-il.

 En 2014, au domicile de son ami écrivain Jean-Christophe Ruffin, à Chamonix, l'écrivain tombe d'un toit . De sa chute, il conserve ...des vis dans la colonne vertébrale, une semi-paralysie du visage et la surdité d’une oreille : "j’ai pensé un moment que ça allait me calmer beaucoup, m’intimider face à l’action et à la vie, mais au contraire. Je n’ai jamais eu autant envie de partir à l’aventure. Cela a accru en moi une forme d’angoisse du temps qui passe".
Tesson Père et Fils
Philippe Tesson. Sylvain Tesson. Equipe : Ingrid Parnet-Duparc, Serge Worreth & Virginie Muamba



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Italie. Mozzarella made in... Nord !

Près de chez vous

Les + Lus