L’Auvergne, un condensé des paysages du monde entier: la preuve en images. Destination le Canada, le Colorado, l’Asie, la Navarre et l’Afrique.

Le Canada au lac du Bouchet en Haute-Loire

Première étape de cette série de rendez-vous dans les paysages les plus insolites d’Auvergne que l’on imagine être des répliques de grands sites mondiaux, le lac du Bouchet en Haute-Loire. Un plan d’eau, des sapins, des chalets en bois où se retrouvent pêcheurs et randonneurs, une réplique du Canada. On y pratique la pêche à l’arbalète, qui consiste à leurrer le poisson lorsqu’il vient se nourrir en surface. Sur la berge, sous les arbres, un tonneau transformé en cabane a servi d'abri à Pierre Brun, l'homme à tout faire du village qui aimait s'y reposer.
Un tour du monde en Auvergne – Le Canada
Découverte du lac du Bouchet en Haute-Loire. Reportage: Maxime Van Oudendycke, Bruno Livertoux. Son: Cedric Munro. Montage: Nicolas Colombeau.

 

Le Colorado dans la Vallée des Saints

Dès 1835 le botaniste Henri Lecoq avait baptisé le site la Vallée des Saints, impressionné par ces cheminées de fées qui se dressent à quelques centaines de mètres du village de Boudes dans le Puy-de-Dôme. Une version miniature du Grand Canyon américain caractérisée par la minéralité et les couleurs du lieu. La promenade qui dure environ 2 heures vous fera passer à proximité de la source de Bard qui délivre une eau minérale 100% naturelle au goût fortement marqué par le fer et le sel du sous-sol.

Un tour du monde en Auvergne – Le Colorado
Balade dans la Vallée des Saints à Boudes dans le Puy-de-Dôme. Reportage: Maxime Van Oudendycke, Bruno Livertoux. Son: Laurent Bortolazzo. Montage: Nicolas Colombeau

 

L’Asie à Noyant d’Allier

La pagode Phat Vuong Tu a été construite en 1983 à Noyant d’Allier, une commune plus connue auparavant par sa mine de charbon. Après sa fermeture, les ressortissants français qui avaient quitté les colonies d’Asie en 1955 sont venus remplacer les mineurs dans les corons, les habitations ayant été transformées en centre d’accueil. Ils ont peu à peu construit le temple bouddhiste qui est ouvert presque tous les après-midi de l’été. Deux moines vivent ici et y prient quotidiennement.

Un tour du monde en Auvergne – L’Asie
Autour de la pagode Phat Vuong Tu de Noyant d’Allier. Reportage: Maxime Van Oudendycke, Bruno Livertoux. Son: Cedric Munro. Montage: Nicolas Colombeau.

 

La Navarre au cœur du ravin de Corbeuf

C'est en Haute-Loire un site sensible qu'il vous faudra admirer à distance car marcher sur ses reliefs est exceptionnel, et à condition d'être accompagné par un guide qui connait particulièrement les lieux. Le sol du ravin de Corbeuf est constitué d'argile particulièrement instable. Depuis 900 000 ans, il est façonné par chacune des pluies qui sont la cause de son érosion continue. On le découvre donc en faisant le tour, une promenade de 3 kilomètres et demi avec un dénivelé de 145 mètres qui vous laissera le temps d’observer quelques curiosités de la flore et de la faune locale.

Un tour du monde en Auvergne – La Navarre
Le ravin de Corbeuf en Haute-Loire, un site sculpté par les pluies ; Reportage: Maxime Van Oudendycke, Bruno Livertoux. Son: Laurent Bortolazzo. Montage: Nicolas Colombeau.

 

La savane africaine sans quitter l’Allier

L’immersion est totale, au pied des balcons des lodges du PAL à Dompierre-sur-Besbre les animaux les plus marquants des paysages d’Afrique vivent en semi-liberté. Les hôtes qui y passent la nuit les observent tout au long de leur séjour, le spectacle est permanent. Pour les autres visiteurs, le parc animalier accueille sur 25 hectares une trentaine d’espèces, une invitation à la découverte et au respect des animaux sauvages du continent africain.

Un tour du monde en Auvergne – L’Afrique
Un séjour au milieu des animaux d’Afrique à Dompierre-sur-Besbre dans l’Allier. Reportage: Maxime Van Oudendycke, Bruno Livertoux. Son: Cedric Munro. Montage: Nicolas Colombeau.