Tour d'horizon des célébrations auvergnates du 14 juillet

Défilés, cérémonies, décorations... Les communes auvergnates ont célébré ce 14 juillet. A Clermont-Ferrand, un défilé militaire était organisé Place de Jaude.  / © France 3 Auvergne
Défilés, cérémonies, décorations... Les communes auvergnates ont célébré ce 14 juillet. A Clermont-Ferrand, un défilé militaire était organisé Place de Jaude. / © France 3 Auvergne

Défilés, cérémonies, décorations… Les communes auvergnates ont célébré ce 14 juillet. Petite revue des différentes célébrations. 

Par Virginie Cooke

Chaque année, les communes auvergnates ne dérogent pas à la règle : dépôts de gerbe, défilés en musique, cérémonies, remise en décoration... Le 14 juillet se déroule selon un rituel bien huilé. Voici une petite sélection des cérémonies : 

A Clermont-Ferrand, les traditionnelles festivités se sont déroulées sur la Place de Jaude, en centre-ville. Les militaires ont effectué leur prise d'arme à 10h30 puis à 11h, ils ont défilé entre le boulevard Desaix et la rue Blatin. Les gendarmes et les pompiers ont aussi paradé sous les regards des spectateurs. 

 

Toujours dans le Puy-de-Dôme, la député socialiste de la 2ème circonscription a posté sur son compte twitter des photographies sur la cérémonie de Riom. 

Dans l'Allier, le secrétaire général de la préfecture du département à assiter aux cérémonies à Bourbon l'Archambault. 

A Aurillac, dans le Cantal : 

 

A lire aussi

Les fêtes révolutionnaires de Vizille

Près de chez vous

Les + Lus