Unique en son genre, le nouvel orgue de l'Eglise Saint-Laurent, dans l'Oisans résonne enfin....

L'instrument est unique. C'est un modèle d'architecture, une prouesse technique qui a nécessité cinq années de conception et de fabrication. Le nouvel orgue de l'église Saint-Laurent à Bourg- d'Oisans a été inauguré ce dimanche 18 octobre. 

Par France 3 Alpes

Reportage. C'est une colonne de lumière, placée dans le choeur. Un orgue unique en son genre "qui emporte l'âme et murmure à l'oreille musicale".

Martin Bacot organiste à Lyon est l'architecte de cet orgue : " l'instrument d'une communauté chrétienne mais aussi de toute une collectivité, Le Bourg-d'Oisans et de tous ses mélomanes. Une classe d'orgue a d'ailleurs été créée. C'est un instrument qui va vivre"
.
Et le musicien insiste :" Dans cette image de la Résurrection, on a imaginé un instrument qui parle aussi à des gens qui n'ont pas forcément la foi, qui parle aussi aux gens sur un mode sensible, que ce soit un plaisir de l'oeil, qu'on ait envie de l'entendre".

L'orgue a été imaginé et conçu pour faire corps avec l'église Saint-Laurent, un bâtiment du XIXème siècle, dont les voûtes ont été restaurées dans les années 80. Pour le concevoir et le réaliser, il a fallu cinq années, 9000 heures de travail dans les ateliers de Bernin, une  prouesse technique.

Reportage de Céline Aubert, Franck Céroni, & Véronique Paillot
Un orgue unique
Intervenants :Martin Bacot, Architecte de l'orgue, organiste titulaire à Lyon ; Jacques Nonnet, Facteur d'orgue à Bernin



Sur le même sujet

A Montbrison (Loire), la commune veut revitaliser son centre-ville

Actualités locales

Les + Lus