Drôme : 45 000 foyers privés d'électricité suite aux incendies volontaires de pylones

© Aude Henry-France 3 Rhône-Alpes
© Aude Henry-France 3 Rhône-Alpes

Deux pylones de téléphonie mobile ou antenne relais de TNT ont été détruits par les flammes jeudi vers 2h du matin sur la commune de Piégros-la-Clastre non loin de Crest. Plus de 40 000 familles sont privés de télévision ou de réseau de portable. Sans doute un acte de sabotage.

Par Myriam Figureau

Le parquet de Valence a ouvert une enquête pour actes de sabotages après les incendies volontaires de 2 pylones appartenant à TDF (Télé Diffusion de France) et confié les investigations à la brigade de recherches de gendarmerie de Crest assistée par la section de recherches de Grenoble. 

Les incendies ont eu lieu dans la commune de Piégros-la-Clastre en pleine nuit. La station du Puy-Jouvent alimente toute la vallée de Crest pour la réception en TNT de la télévision et également les réseaux SFR, Orange et Free. Les gendarmes ont retrouvé sur place des traces d'activateurs d'incendie. Les incendiaires se sont attaqués aux locaux techniques contenant des armoires avec l'ensemble des cables. Ce qui rend compliquée la tâche des techniciens de TDF, à pied d'oeuvre depuis hier pour réparer au plus vite. 

Piégros-la-Clastre : incendies volontaires de pylones

 Plus de 45 000 foyers sont toujours privés de télévision et de réseau de portable. Selon la direction de TDF, la récéption en TNT devrait être rétablie ce vendredi soir ainsi qu'une partie du réseau SFR. En revanche les abonnés Orange et Free devront probablement attendre le début de semaine prochaine pour avoir de nouveau du réseau dans ce secteur.
Il y a une semaine, un groupuscule libertaire KICK Konspiration d'Individualités Complices et Kaotiques) avait revendiqué l'incendie d'un local d'Enedis à Crest.

Aude Henry et Thierry Swiderski sont allés sur place.

Drôme : incendies volontaires de pylones
Intervenants : 1-Amélie Zenone, directrice régionale de Télédiffusion de France; 2-Gilles Magnon, maire de Piégros-la-Clastre (DVG); 3-Hervé Mariton, député-maire (LR) de Crest - Aude Henry et Thierry Swiderski-France 3 Rhône-Alpes
 


Sur le même sujet

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus