Nyons - Bientôt la 33e édition de l'Alicoque ou fête de l'huile nouvelle

© France 3 RA
© France 3 RA

Une grande fête traditionnelle se prépare à Nyons. Le 1er week-end de février, la Fête de l'Huile Nouvelle ou Alicoque met à l'honneur l'huile d'olive, le trésor de cette commune drômoise. La Ville et la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier convient le public à la 33ème édition de l'Alicoque.

Par Dolores Mazzola

Chaque année, le 1er dimanche de février, on célèbre la toute première Appellation d'Origine Contrôlée du monde oléicole décrochée par l'huile d'olive de Nyons en 1994. A noter que les olives et l’huile d’olive de Nyons sont reconnues en A.O.P depuis 1997. Nyons vit dans le culte de l'olive et des oliviers : une belle revanche sur le tragique épisode de gel du 2 février 1956 qui avait détruit une grande partie des oliviers de la région.

archives 2014 / © France 3 RA
archives 2014 / © France 3 RA
L'huile de Nyons, une huile douce et fine aux arômes de noisette et de pomme....

Ce dimanche 5 février, on dégustera donc l'huile nouvelle sur des croûtons frottés à l'ail ! De grandes tables sont dressées sur la Place des Arcades et chacun trouve des croûtons de pain grillé à frotter d'ail et à tremper dans la première huile d'olive de l'année. Cette dégustation gratuite, appelée Alicoque, est le moment-phare du week-end. L'Alicoque est ouverte par le Grand-Maître de la confrérie des Chevaliers de l'Olivier et le Maire de Nyons.

© France 3 RA La tanche, perle noire des Baronnies...

Mais pas d'huile de Nyons AOP sans la fameuse "tanche". La tanche, est une variété d'olive que l'on trouve sur le territoire de l'AOP.  Un territoire de 53 communes (35 dans le sud de la Drôme et 18 dans le nord du Vaucluse) couvert par 260 000 oliviers. La Tanche est une variété exclusive du territoire des Baronnies (98 % du verger). Noire et ridée une fois à maturité, elle se récolte tardivement, au coeur de l'hiver. La tanche est aussi une olive de table. Elle se déguste après un travail de préparation... 

© France 3 RA
© France 3 RA

Pour en apprendre plus sur l'huile de Nyons et la Tanche, nous avons rencontré Régine Brès, oléicultrice de Nyons. La ferme Brès est une exploitation familiale bio de sept hectares. Située sur les hauteurs de la ville, la ferme Brès produit des olives et de l'huile depuis 1829.

L'huile d'olive AOP de Nyons dans l'émission "9h50 le Matin - Auvergne Rhône-Alpes".




Sur le même sujet

L'installation du tableau "Un atelier aux Batignoles" de Fantin-Latour au musée de Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus