Trois jeunes électeurs à la recherche d'un “bon chef“ dans le documentaire ”Premier vote”

Premier Vote : Quand les jeunes votent pour la première fois
France 3 propose une série de 13 documentaires qui dressent un état des lieux des opinions de la jeunesse française à la veille de l'élection présidentielle

Eliès, Alexandre et Alex ne partagent pas les mêmes opinions politiques mais ils ont un point commun : ils voteront pour la première fois à une élection présidentielle. Ces trois jeunes Drômois échangent autour de la notion de "bon chef" dans le documentaire "Premier vote" diffusé dimanche à 10h50. 

Par Stéphane Moccozet

Ils s'appellent Eliès, Alexandre et Alex. Pour eux, l'élection présidentielle de 2017 n'est pas une élection comme les autres. Pour la première fois, ces trois jeunes Drômois âgés de 18 ans vont pouvoir dire dans les urnes qui ils veulent pour diriger le pays.

« Premier vote », c'est une collection de 13 documentaires tournés dans les 13 nouvelles régions françaises qui donnent la parole à des primo-votants. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est à Crest, dans la Drôme, que trois jeunes électeurs issus de milieux sociaux différents et avec des sensibilités politiques aux antipodes les unes des autres évoquent leur rapport à la politique.

Qu'est-ce qu'un bon chef ?

Eliès a 18 ans. C'est un jeune animateur de radio locale. Avec Alexandre, responsable des Jeunes Les Républicains dans la Drôme et Alex, fasciné par la biodiversité et l'idée d'une société plus soucieuse de son environnement, ils s'interrogent sur la notion de « bon chef ». Pour Eliès, « l'écoute » est une qualité essentielle requise. Alexandre attend « un discours de vérité » et ne veut pas quelqu'un qui vende du rêve mais plutôt qu'il propose « des solutions qui soient réalistes ». Enfin, pour Alex, « le chef d'Etat doit être là pour pouvoir créer les conditions d'un bonheur qui soit partagé par tous les concitoyens ».

Pas un débat, mais une rencontre

Le documentaire « Premier vote » réalisé par Dorine Brun en Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas un débat comme l'explique en introduction Eliès Toumi mais l'idée était « plutôt de se rencontrer, de s'écouter, de s'intéresser à l'autre qui ne pense pas nécessairement comme moi ». Devant la caméra, les trois acteurs du récit partagent leurs idées, leurs envies, leurs rêves. Tout oppose ce Filloniste, ce Mélenchoniste et cet amoureux de la terre mais ils se retrouvent dans l'idée que la politique doit être au service de la société. Tous les trois aspirent à un monde meilleur, seule la manière d'y parvenir diffère dans leur esprit.

Rendez-vous sur les antennes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, dimanche 12 mars à 10h50


La diffusion du documentaire "Premier vote" sera suivie, à 11h30, de l'émission Dimanche en Politique qui se penchera sur l’intérêt des jeunes pour la politique. Après les séniors, ce sont les 18/24 ans qui affichent le plus haut taux d'abstention. Une enquête IFOP à un an des élections affichait un indice d'abstention de 52 % au premier tour.

Didier Guillaume, sénateur PS de la Drôme et président du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale,  dialoguera avec Eliès Kraimi, 20 ans (Vénissieux), Mathilde Hilaire, 18 ans (Charme-sur-Rhône en Ardèche) et  Margaux Vuillet, 17 ans (Lyon).

"Premier vote", une collection de 13 documentaires tournés en régions

Réalisée dans les treize nouvelles régions françaises, cette collection de documentaires de 26 minutes donne la parole à des jeunes primo-votants. Issus de tous les milieux sociaux, de toutes les sensibilités, 39 d’entre eux – 3 par région – évoquent leur rapport à la politique, à quelques semaines de l’élection présidentielle.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Situation alarmante au glacier d'Argentière

Près de chez vous

Les + Lus