VIDEO. Revoir “Au cœur de l'Euro 2016, au cœur du pouvoir” dans Enquêtes de Régions

L'Euro 2016 organisé en France / Jean-Paul Bonnetain, ancien préfet de l'Isère / © France 3 Alpes
L'Euro 2016 organisé en France / Jean-Paul Bonnetain, ancien préfet de l'Isère / © France 3 Alpes

L’Euro 2016 et sa préparation: les hôtels, les stades, les retombées économiques et la sécurité. Tout ce qu’il faut savoir avant le début de l’Euro et ses matchs en Rhône-Alpes. En seconde partie d'émission nous vous proposons de suivre au plus près le travail du Préfet de l'Isère.

Par France 3 Alpes

Grâce à "Enquêtes de Régions", les rédactions de France 3 Alpes et France 3 Rhône-Alpes vous plongent dans les coulisses de la vie en région.

Au coeur de l'Euro2016

C’est l’un des évènements sportifs de l’année et il se déroulera en partie dans notre région. Vendredi 10 juin, le match France / Roumanie donnera le coup d’envoi de l’Euro 2016. Un mois de compétitions, un mois durant lequel les supporters vibreront au rythme du ballon rond.

Comment Lyon et Saint-Etienne se préparent à l'Euro 2016 ? Dans notre région, 4 matches se joueront à Saint-Etienne et 6 à Lyon dont une demi-finale.

Dans les coulisses avant les trois coups : découverte des entreprises lyonnaises et stéphanoises qui ont décroché des marchés, visite des camps de bases qui accueilleront les équipes, rencontre avec ceux, bénévoles ou CDD qui travailleront au succès de l’événement, et bien sûr les mesures de sécurité dans un contexte de menaces terroristes.

Vous visiterez ainsi :
  • le château de Pizay où séjournera l'équipe d'Irlande du Nord
  • l'entreprise Green cup à Saint-Etienne, fournisseur de gobelets réutilisables pour 4 des 10 stades de l'Euro soit 2 millions de gobelets prévus
  •  Zebrand à la Tour de Salvagny, le créateur de la mascotte Super Victor
  •  le poste central de sécurité du nouveau Parc OL, un soir de match
François Gaillard, président de l’office de tourisme de Lyon, est l’invité de l'émission.

Un reportage de Farid Haroud, Aude Henry

Au coeur du pouvoir

Il est le personnage le plus important d'un département : le Préfet bénéficie de pouvoirs de police mais aussi de leviers en matière d'économie, de tourisme et de protection de la population. Représentants de l'Etat, lui et ses services fonctionnent comme une antenne locale du gouvernement.

En Isère, Jean-Paul Bonnetain occupait cette fonction. A quelques jours de son départ en retraite, il nous a ouvert ses portes. Entre réunions et prises de décisions vous verrez le quotidien d’un personnage aux attributions souvent méconnues.

Gestion des risques d'attentats, sécurité, exercices d’alerte, dossiers économiques, à quoi sert aujourd’hui un préfet en plein état d’urgence, comment gère t’il les services de l’État ? Quelles sont les fonctions d’un Préfet ? Quel est le quotidien de ce représentant de l’état dont le rôle est essentiel au niveau d’un département ?

Un reportage de Jordan Guéant
 

Sur le même sujet

tout l'euro avec francetv sport

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Situation alarmante au glacier d'Argentière

Près de chez vous

Les + Lus