VIDEO. Revoir “Enquêtes de Régions” sur les nouveaux paysans et la Fabrique Opéra

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

L'émission "Enquêtes de Régions" diffusée sur France 3 Rhône-Alpes et France 3 Alpes s'intéresse à ces citadins devenus agriculteurs. Ils assurent la survie de petites exploitations. Au sommaire aussi, la Fabrique Opéra où quand des amateurs travaillent pour rendre l'opéra plus populaire. REPLAY

Par Xavier Demarquay

 
Les nouveaux agriculteurs

En Rhône-Alpes, cinq fermes disparaissent chaque jour, reconverties en résidences secondaires, en parking ou en zone commerciale. Pour assurer la relève agricole, de plus en plus d’hommes et de femmes quittent le bitume pour travailler la terre.

Ils étaient ingénieur, cadre commercial ou cimentier sans ancrage et sont devenus maraîchers, éleveurs ou cultivateurs! Franck, Joseph et Mathieu se sont lancés dans une aventure paysanne en reprenant des exploitations agricoles. Ces néo-paysans redessinent l’agriculture de demain et adoptent, en majorité, des méthodes biologiques et biodynamiques.
Qui sont-ils? Comment expliquer ce retour à la terre? Quelles sont leurs motivations? Quelles difficultés rencontrent-ils?

Un reportage d’Emilie Rosso, Aude Henry & Pierre Lachaux
Invité: Jean-Claude Darlet, président de la Chambre d’agriculture d’Isère


>> Revoir l'émission
Enquêtes de régions - Les nouveaux paysans et la Fabrique Opéra



L’opéra à la portée de tous

La Fabrique Opéra, derrière ce nom se cache un projet un peu fou imaginé en 2007 par le chef d’orchestre grenoblois, Patrick Souillot: créer, chaque année, un opéra populaire, accessible au plus grand nombre.

Une véritable aventure humaine portée par des artistes professionnels qui, avec des étudiants, des lycéens et des apprentis, travaillent à la création d’un spectacle d’excellence joué sur la scène du Summum à Grenoble, transformé pour quelques représentations, en salle d’opéra. La musique "classique" vient ainsi à la rencontre de nouveaux publics.

Un reportage de Damien Borrelly & Yves-Marie Glo

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Situation alarmante au glacier d'Argentière

Près de chez vous

Les + Lus