VIDEO. Suivez en Direct l'élection du Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes | lundi 4 janvier à 13h30

Le lundi 4 janvier 2016, les 204 élus du Conseil Régional d'Auvergne-Rhône-Alpes vont élire leur premier président. Vainqueur des élections régionales en décembre, Laurent Wauquiez (Les Républicains) doit logiquement prendre en main les rênes de la nouvelle entité territoriale.

Par Stéphane Moccozet

Selon toute vraisemblance, Laurent Wauquiez devrait être élu à la tête du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes le 4 janvier 2016. Sorti vainqueur des élections régionales de décembre avec sa liste d'union de la droite, composée de personnalités du MoDem et de l'UDI, le numéro 2 du parti Les Républicains peut compter sur 113 voix, soit la majorité absolue des 204 sièges de l'assemblée.

Assis sur un matelas confortable, le député du Puy-en-Velay devra garder un œil ouvert et attentif puisqu'il ne sera pas le seul à briguer la présidence régionale. Même s'il sait le combat perdu d'avance, Jean-Charles Kohlhaas a décidé de se lancer dans la bataille. Le chef de file de la liste du "Rassemblement citoyen, écologique et solidaire", qui s'est allié avec le socialiste Jean-Jack Queyranne au second tour, veut continuer à "défendre son projet".

A droite, toutes !

Jusqu'au récent scrutin électoral, les deux régions, Auvergne et Rhône-Alpes, étaient dirigées par les socialistes René Souchon pour la première et Jean-Jack Queyranne pour la seconde.

L'Auvergne avait basculé de droite à gauche en 2004 après la défaite de Valéry Giscard d'Estaing, président sortant, face à Pierre-Joël Bonté (Parti Socialiste). Même destin pour la région Rhône-Alpes qui avait quitté l'escarcelle centriste en 2004. Jean-Jack Queyranne avait alors ravi la présidence à Anne-Marie Comparini (UDF).

En direct à partir de 13h30​


Live Blog Suivez l'élection du président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Allpes

 

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

L'Invité du Dimanche

Près de chez vous

Les + Lus