Votre site de baignade préféré en Auvergne-Rhône-Alpes est-il pollué ?

Au moins une fois par mois, des contrôles de la qualité des eaux de baignade sont effectués par les services de l’Agence régionale de santé. Une carte permet ainsi de connaître le résultat de ces analyses pour nager en toute sécurité en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Par Kamel Tir

Afin de prévenir tout risque lié à une mauvaise qualité des eaux de baignade, l’Agence régionale de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes procède à des contrôles réguliers sur les sites de la région habituellement fréquentés par des baigneurs. A partir d’échantillons prélevés sur site, des analyses microbiologiques permettent de déterminer la qualité bactériologique de ces eaux de baignade. Ce sont essentiellement les contaminations fécales qui font l’objet de surveillance. La présence de certains germes témoigne d’une pollution du site de baignade par des eaux usées. La probabilité de présence de germes pathogènes est alors élevée.

Une surveillance physico-chimique des zones de baignade est également effectuée. Une surveillance visuelle destinée à "détecter la présence par exemple de résidus goudronneux, de verre, de plastique ou d'autres déchets » indique le Ministère de la santé sur son site.
Durant la saison balnéaire, des contrôles sont opérés au moins une fois par mois. Les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau de baignade en 2017sont rendus publics dans une carte interactive. On y retrouve les résultats des années précédentes (de 2013 à 2016). Une recherche par département, par commune et par site de baignade est ainsi proposée.


Pour accéder à la carte des sites de baignade cliquez ICI



Sur le même sujet

Allier : À la découverte d'un petit château de Versailles

Près de chez vous

Les + Lus