Des “Zinzins” dans les écoles de Grenoble

Mr Machin et Mme Bidule sont membres des Zinzins et encadrent les élèves. / © France 3
Mr Machin et Mme Bidule sont membres des Zinzins et encadrent les élèves. / © France 3

La compagnie des Zinzins, groupe de musiciens aux personnages burlesques, investit les écoles des quartiers dits difficiles comme l'école Anatole France du quartier Mistral-Les Eaux Claires, à Grenoble. France 3 Alpes en a parlé dans la rubrique "Entre nous" qui recense les belles idées. 

Par Mickael Guiho

Mr Machin et Mme Bidule, membres de la compagnies des Zinzins : tout un programme ! La troupe grenobloise de musiciens et comédiens aime à communiquer la joie et encourager la créativité chez les enfants. A travers des discussions et ateliers en musique, les artistes se posent en accompagnateurs des enseignants, notamment dans les écoles des quartiers difficiles ou défavorisés.

Après la Villeneuve, les Zinzins ont investi l'école Anatole France du quartier Mistral-Eaux Claires, pour semer leur zizanie et faire briller les yeux de quelques enfants. Abordant les thèmes du rêve, des croyances, des super-héros ou de l'amitié ; avec une guitare, des déguisements et beaucoup d'énergie ; ils ont voulu "ouvrir des portes sur l’expression et la créativité".

La compagnie des Zinzins à Anatole France
Intervenants : Moumouche ; Caméléon ; Mimi ; Marcel Morize, "Mr Machin", Co des Zinzins ; Gabriela De Siquiera, Mme Bidule Co des Zinzins.

L'initiative a abouti sur un projet zinzin : pas moins de six émissions de radio, dont la matière a été créée par les enfants eux-mêmes. Elles ont été diffusées sur Radio Kaleidoscope (RKS), antenne locale "atypique et anticonformiste" à écouter sur la fréquence 97 FM à Grenoble. Les émissions sont podcastées sur le blog de la compagnie.

Sur le même sujet

La Montée Solidaire

Près de chez vous

Les + Lus