Nolwenn Leroy, de Saint-Yorre à New York

Nolwenn Leroy, la chanteuse bretonne (mais auvergnate par sa mère), était en concert, mardi soir, à New York, devant 200 personnes. Le 8 janvier coïncidait avec la sortie aux Etats-Unis de son album "Bretonne" rebaptisé "Nolwenn".

  • Par Stéphane Moccozet
  • Publié le , mis à jour le
Nolwenn Leroy a chanté devant 200 personnes, le mardi 8 janvier 2013, au Drom de New York, à l'occasion de la sortie de son album "Bretonne" rebaptisé "Nolwenn" aux Etats-Unis (photo: 28/01/2012) © AFP / VALERY HACHE

© AFP / VALERY HACHE Nolwenn Leroy a chanté devant 200 personnes, le mardi 8 janvier 2013, au Drom de New York, à l'occasion de la sortie de son album "Bretonne" rebaptisé "Nolwenn" aux Etats-Unis (photo: 28/01/2012)

Elle a grandi du côté de Saint-Yorre, dans le département de l'Allier, elle a été scolarisée à Vichy, ville dont elle a aussi fréquenté le conservatoire. Plus tard, elle s'est assise sur les bancs de la fac de droit à Clermont-Ferrand. Puis un jour de décembre 2002, elle a remporté la Star Academy, deuxième du nom. Tout restait à faire. Petit à petit, Nolwenn a construit un univers autour d'elle et, suivant les conseils de Laurent Voulzy, elle est devenue Nolwenn Leroy. Aujourd'hui, avec son album "Bretonne", Leroy est la reine des ventes: 1 million d'exemplaires vendus en France, 200 000 eu Europe.

La traversée de l'Atlantique

Mardi 8 janvier, Nolwenn Leroy a donné une nouvelle orientation à sa carrière. La bretonne a mis le cap à l'ouest pour partir à la conquête de l'Amérique. Première étape: le Drom de New York. Deux cents personnes ont assisté à ce premier concert, point d'orgue d'une journée qui a aussi vu son album rebaptisé "Nolwenn" sortir aux Etats-Unis. Dans la salle, des Français, des américains et, à la sortie, des commentaires sur Twitter (voir plus bas).

En attendant de voir sa carrière décoller, Nolwenn Leroy veut garder les pieds sur terre. A nos confrères de RTL, elle a confié à l'issue de ce premier acte être "un peu comme un pêcheur qui part à la pêche, ça mord, ça mord pas. Pour l'instant, je suis inconnue ou presque, je démarre tout en bas de l'échelle, je me sens toute petite".

Nolwenn Leroy au Drom de New York

Nolwenn Leroy interprète "Whiskey In The Jar", le 8 janvier 2013, au Drom de New York


A lire également

  • Nolwenn Leroy : "J’ai gardé un lien très fort avec l’Amérique" (France-Amérique)
  • Nolwenn Leroy fait salle comble à New York (pipole.net)
  • Nolwenn Leroy à la conquête de l'Amérique ! (RTL)
  • Nolwenn Leroy, une Bretonne à Drom en 2013 (French Morning)
  • Un pianiste fou à Cussac-sur-Loire (43)

    Le pianiste fou, c’est son surnom. Fabrice Eulry est un habitué des grandes salles de spectacle parisiennes mais vendredi soir le showman a joué dans la cour d'une ferme rénovée, perdue au fin fond des gorges sauvages de la Loire.

    Publié le 03/09/2016
  • Vieure (03), aux rythmes de la trance psychédélique

    6000 festivaliers ont investis le site du plan d'eau de Vieure dans l’Allier, depuis vendredi pour le festival Hadra. Le plus grand festival français consacré à ce style musical. Une première pour la commune.

    Mis à jour le 03/09/2016
  • Vous rêviez d'AC/DC au Zénith d'Auvergne ? Vous aurez AC/DÇU le 8 avril 2017 !

    Ce n'est pas une blague, même si la leur dure depuis longtemps, depuis 2003 très exactement. Le groupe auvergnat AC/DÇU montera bien sur la scène du Zénith d'Auvergne, à Cournon-d'Auvergne, le samedi 8 avril 2017 pour un spectacle qu'ils espèrent mémorable. 

    Mis à jour le 01/09/2016
  • Catfish : concert samedi et nouvel album, "Dohyo"

    Le duo jurassien Catfish sort un nouvel album et donne un concert samedi au Moulin de Brainans, dans le Jura.

    Mis à jour le 27/09/2016
  • Toulouse : crowdfunding de la discorde autour des clarinettes de l'Orchestre du Capitole

    L'opération de financement participatif lancée pour acheter des clarinettes rares par Aïda, l'association des mécènes de l'Orchestre du Capitole, passe mal auprès des 125 musiciens et de leur chef, qui, financés par des fonds publics, ne veulent pas "passer pour des mendiants".

    Mis à jour le 26/09/2016
  • La Poudrière de Belfort a 20 ans !

    C'était une poudrière. C'est depuis 20 ans une pépinière. De talents. La petite salle de concert de 235 places s'est forgé une solide réputation dans le nord-est de la France. De Christine and the Queen à Charlie Winston en passant par Joey Starr ou encore Jain, quelques 2000 artistes émergents ou locaux auront pu se produire à Belfort dans cet ancien bâtiment militaire depuis son inauguration le 13 décembre 1996. Nous vous proposons de fêter ensemble, les 20 ans de la Poudrière de Belfort.

    Mis à jour le 26/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Chappes (63) perd sa caserne de pompiers

A Chappes, dans le Puy-de-Dôme, le nombre de pompiers volontaires sur la commune est trop faible pour maintenir l'activité de la caserne. Intervenants : Lieutenant Alain Blanc Chef du Centre de Première Intervention de Chappes et Claude Boilon Premier vice-pdt du SDIS 63

Reportage de Sandrine Montero et Laurent Pastural Montage Sébastien Bonnetot

© France 3 Auvergne

les + lus
les + partagés