publicité

Un clermontois parcourt 14,5 km par jour en moyenne contre 9,5 km pour un vichyssois [INFOGRAPHIE]

Comment se déplacent les habitants du territoire "Clermont-Val d'Allier"? C'est la question que s'est posé le SMTC et qui a conduit à une enquête menée du 4 janvier au 28 avril 2012 sur une zone allant de Brioude à Vichy et de Rochefort-Montagne à Thiers.

  • Par Stéphane Moccozet
  • Publié le , mis à jour le
Sur le territoire du Grand Clermont et du Val d'Allier, les transports en commun représentent 6% des moyens de locomotion utilisés.

Sur le territoire du Grand Clermont et du Val d'Allier, les transports en commun représentent 6% des moyens de locomotion utilisés.

Un clermontois parcourt 14,5 km en moyenne chaque jour contre 9,5 km pour un vichyssois. C'est ce qui ressort d'une enquête menée entre janvier et avril 2012 sur un large territoire allant de Vichy au Nord à Brioude au Sud, et de Rochefort-Montagne à l'Ouest à Thiers à l'Est. Ce territoire compose un bassin de vie comptant 654 000 habitants (48% de la population auvergnate).

Conduite par le SMTC, cette enquête a mis en évidence que 97% des déplacements se font à l'intérieur du territoire d'étude et que la voiture est utilisée dans plus de 64% des cas. Autre chiffre intéressant: celui du nombre de passagers par voiture, en moyenne il est de 1,36, de quoi laisser une belle marge de progression au co-voiturage.

Déplacement Clermont-Val d'Allier

Reportage de Sandry Vicente et Arthur Jones. Intervenant: Louis Virgoulay(1er vice-président du SMTC de l'agglomération clermontoise), Frédéric Faucon (Maître de conférence en géographie à l'université Blaise Pascal), Luc Bourduge (Vice-président du Conseil Régional en charge de la mobilité et des transports)

 

les + lus
les + partagés