Une charte pour les refuges d'oiseaux, la LPO, la ligue de protection des oiseaux organise son réseau dans le Cantal

Ils sont indispensables à la survie des oiseaux en hiver et vous pouvez faire partie du réseau des jardins refuges de la LPO. Que vous soyez propriétaire d'un balcon d'un jardin ou d'un parc pour être agréé il est impératif de respecter la charte des refuges. 

  • Par Laurent Pelletier
  • Publié le , mis à jour le
.A quelques centaines de mètres du bourg de Cayrols discrètement Jean Pierre et Evelyne ont fait du jardin refuge de la Croix un lieu unique qui sur demande peut accueillir des visiteurs. Des mangeoires accrochées aux arbres et arbustes et ce matin une bonne dizaine de sortes d'oiseaux qui se régalent de graines de tournesol et de margarine végétale, nous sommes dans le jardin refuge de la Croix.
Ce jardin Jean Pierre et Evelyne l'ont imaginé et conçu il y a une quinzaine d'années.
Mangeoires à graines, chapelets de cacahuètes non salées, margarine végétales,et un point d'eau même en hiver, voilà pour les besoins de nourriture des oiseaux. Pour ce qui est de l'agrément jardin refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux il suffit au propriétaire de l'espace, quelque soit sa taille, de s'engager à créer les conditions propices à l'installation de la faune et de la flore sauvage.
A quelques centaines de mètres du bourg de Cayrols discrètement Jean Piere et Evelyne ont fait du jardin refuge de la Croix un lieu unique qui sur demande peut accueillir des visiteurs.
refuge pour oiseaux

reportage de Claude Bernard et Lydie Ribes

Intervenants: Jean Pierre Regnies: Le Jardin refuge de la Croix, Evelyne Regnies: Le Jardin refuge de la Croix
  • Ambert : une cigogne blessée par balle en plein vol

    Mercredi 17 août, dans la soirée, une cigogne a été retrouvée bien amochée à Ambert par un passant. Blessée par balle, l'animal a été emmené le lendemain matin au centre de sauvegarde de la LPO. La cigogne a été opérée. Elle va avoir une longue période de convalescence.

    Mis à jour le 19/08/2016
  • Col du Béal : le rendez-vous de l'année pour les amateurs de myrtilles

    La myrtille était à l'honneur, lundi, au Col du Béal. L'or noir des montagnes auvergnates est réputé. Les amateurs viennent de loin pour s'approvisionner. Les producteurs ont même du mal à répondre à la demande...

    Mis à jour le 16/08/2016
  • A Authezat, 24 heures pour un inventaire de la biodiversité

    La nature est en fête, ce dimanche, à Authezat. Sur le domaine de Chadieu, au bord de la rivière Allier, le centre permanent d'éducation à l'environnement propose au public une journée baptisée "Le Grand Défi Biodiversité". Explications.

    Mis à jour le 26/06/2016
  • Bearn : c'est la fin des estives

    Les descentes d’estives commencent. Pour certains, ce sera l’heure du bilan des pertes notamment des prédations d’ours et de vautours. Pour d’autres, c’est le retour à la civilisation après trois mois passés en montagne.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Masevaux : le sentier de la concorde

    Marcheurs et vttistes ne cohabitent pas toujours très bien sur les sentiers vosgiens, mais dans la vallée de la Doller, ils ont décidé de collaborer ! Les deux roues ont proposé leurs services au Club Vosgien, pour entretenir les sentiers ou en créer un nouveau.

    Mis à jour le 25/09/2016
  • Le Ried d'Eschau prêt pour l'hiver

    Le Ried d'Eschau est l'un des 400 sites géré par le Conservatoire des sites alsaciens. Cette association bénévole, qui fête cette année ses 40 ans, protège les milieux naturels par la maîtrise foncière. Elle achète ou loue des terrains pour les rendre à la nature.

    Mis à jour le 24/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Un mois de travaux sur l'autoroute A 75

Des travaux d’entretien de la chaussée vont perturber la circulation du 26 septembre au 21 octobre sur l’autoroute A 75 Clermont-Béziers au niveau d’Issoire dans le Puy-de-Dôme. Intervenant : Florent Lebert Adjoint au chef de district D.I.R.

Christian Lamorelle, Olivier Martinet, Amélie Després

© France 3 Auvergne

les + lus
les + partagés