publicité

La station thermale de Néris-les-Bains dans l'Allier sans touristes, ni curistes

Depuis l'apparition de bactéries et la fermeture temporaire des Thermes le 11 juillet, Néris-les-Bains, deuxième station thermale d'Auvergne, est désertée par les touristes et les curistes. Le maire de la commune parie sur une réouverture à la mi-août.

  • Par Brigitte Cante
  • Publié le
A Néris-les-Bains, la place des Thermes est vide depuis la fermeture administrative. La saison semble compromise, et toute la ville attend les prochaines analyses qui détermineront la qualité des eaux. © Eric Taxil

© Eric Taxil A Néris-les-Bains, la place des Thermes est vide depuis la fermeture administrative. La saison semble compromise, et toute la ville attend les prochaines analyses qui détermineront la qualité des eaux.

Les analyses datant du 5 juillet 2013 ont révélé la présence de légionelles et de pseudomonas aeruginosa  dans l'eau exploitée pour les Thermes de Néris-les-Bains. L'établissement thermal est fermé depuis le 11 juillet, en pleine saison d'été.

La règle du "zéro bactérie" étant la norme, les Thermes rouvriront lorsque deux analyses successives auront montré l'absence totale de bactéries dans les eaux. Sur France 3 Auvergne, le maire de la commune Jean-Claude De Pin a expliqué qu'il espérait des résultats et une réouverture à la mi-août.

Cette fermeture pèse sur les commerces de la deuxième station thermale d'Auvergne. Les restaurateurs et les propriétaires de meublés pour les curistes sont durement touchés. L'établissement thermal parle d'une perte sèche de 26 000 euros par jour.

Néris les Bains sans touristes ni curistes

Reportage à Néris-les-Bains de Nordine Mohamedi et Eric Taxil. Intervenants : René Valton patron de brasserie, Ghislaine Cassis propriétaire de meublés et Jean Siffert directeur de l'Office de Tourisme.









  • Puy-de-Dôme : Bientôt un nouveau centre thermal à Châtel-Guyon

    Le projet de nouveau resort thermal a été officiellement lancé ce vendredi. Le futur complexe de Châtel-Guyon sera un lieu de soins mais pas seulement. Les travaux devraient débuter d'ici la fin de l'année.

    Publié le 09/07/2016
  • La Bourboule : une cure thermale après cancer

    Les grands Thermes de la Bourboule proposent une cure aux personnes atteintes d’un cancer. Cela s’intègre dans la prise en charge des suites de la maladie, 18 jours de soins pour se réapproprier son corps et renouer avec sa vie sociale, familiale et professionnelle.

    Mis à jour le 21/05/2016
  • Bourbon l'Archambault : des cures en plein boum !

    Dans l'Allier, la saison des cures redémarre : à Vichy, mais aussi à Bourbon l'Archambault qui a déjà reçu ses premiers curistes. Les réservations sont bonnes et prouvent qu'ils seront plus nombreux que l'an dernier. A tel point que la station envisage de diversifier ses indications thérapeutiques.

    Mis à jour le 23/03/2016

L'actu de votre région en vidéo

Auvergne : la journée des oubliés des vacances

Comme chaque année, le secours populaire organise une sortie pour les familles qui ne peuvent pas s'offrir de vacances. Grâce aux dons, près de 4000 enfants et leurs proches ont pu se rendre au Pal, un parc de l'Allier. Intervenante : Nicole Rouvet, Secrétaire nationale du Secours Populaire.

Reportage : Charlien Coca, Laurent Pastural, Alain Bertrand. Montage : Gilles Malfray.

les + lus