Une mygale découverte dans une jardinerie à Vals-près-le-Puy (43)

Les pompiers du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, ont dû attraper une mygale dans une jardinerie de Vals-prés-le-Puy. L’araignée était cachée dans des oliviers de plus de 500 ans provenant d’Andalousie.

  • Cécile Claveaux
  • Publié le
Une mygale a été découverte en Haute-Loire dans une jardinerie de Vals-près-le-Puy. L'araignée, bien vivante, avait élu domicile dans un olivier d'Andalousie. (image fournie par la jardinerie)

Une mygale a été découverte en Haute-Loire dans une jardinerie de Vals-près-le-Puy. L'araignée, bien vivante, avait élu domicile dans un olivier d'Andalousie. (image fournie par la jardinerie)

C’est une intervention un peu particulière que les pompiers du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, ont réalisée mercredi. Ils ont dû attraper une mygale dans la jardinerie Tridôme à Vals-prés-le-Puy. L’araignée était cachée dans des oliviers de plus de 500 ans provenant d’Andalousie.


Le directeur du magasin informé par un client

La veille, un client ayant acheté plusieurs de ces oliviers avait prévenu le directeur de la jardinerie qu’il avait retrouvé une mygale andalouse morte dans sa piscine. Pour éviter tout danger, le directeur du magasin a vérifié tous les oliviers encore vendus dans sa boutique. Il a alors découvert un invertébré de la même espèce dans l’un de ses arbres. Cette fois l’araignée était vivante. Le responsable a donc fait intervenir une équipe des secours pour l’attraper.


Plus de peur que de mal

Plus de peur que de mal cependant car la bestiole ne mesurait que trois centimètres. Après quelques recherches sur internet, le directeur s’est également aperçu que cette variété d'araignée n’aurait jamais piqué l’homme.

La mygale a été enfermée dans une boîte et emportée par les pompiers. Durant l’intervention le magasin n’a pas été évacué. Le responsable de la jardinerie a contacté ses six autres clients ayant acheté des oliviers pour les prévenir. Après vérification aucun autre n’a trouvé de mygale.

 

  • Ici et pas ailleurs vous présente l'art de la battle hip-hop

    Ce lundi, Ici Et Pas Ailleurs explore un aspect particulier du hip hop : les battles entre rappeurs. Il s'agit de joutes oratoires où les paroles sont très féroces. Nous avons rencontré un spécialiste du genre à Charleville-Mézières, Feukaz. Attention, ça va taper sous la ceinture !

    Mis à jour aujourd'hui à 15h42
  • Chat perché... sur la tête !

    C'est un couple insolite qui ne passe pas inaperçu dans la commune de Joeuf (Meurthe-et-Moselle) : depuis 4 ans, Choupette, la petite chatte, ne se sent bien que sur la tête de son maître !

    Mis à jour aujourd'hui à 15h04
  • Marseille: deux ex-légionnaires lancent une entreprise de viande séchée sud-africaine

    De la Légion étrangère installée à Aubagne à la fabrication d'un snack pour l'apéro, il n'y a qu'un pas... ou plutôt un accident de parachute, à la suite duquel deux ex-légionnaires se sont reconvertis. Ils produisent du biltong, une viande séchée sud-africaine qu'ils veulent populariser en France.

    Mis à jour aujourd'hui à 14h58

L'actu de votre région en vidéo

Grève à l'hôpital de Vichy (03)

Grève à l'hôpital de Vichy (03) : Les agents protestent contre la réorganisation du bureau des entrées. Intervenant : Pascal Devos Secrétaire général du syndicat CGT de l'hôpital de Vichy

Christian Darneuville, Bruno Livertoux

© France 3 Auvergne

les + lus
les + partagés