publicité

Un stage de rugby adapté à Besse pour des adolescents en situation de handicap mental

Une association auvergnate a proposé durant une semaine à plusieurs adolescents, en situation de handicap mental, un stage de rugby adapté. Le but de cette formation unique en France : apprendre à s'intégrer et acquérir une maîtrise et une coordination de son corps.

  • Par Sandry Vicente
  • Publié le 23/08/2013 | 18:50, mis à jour le 23/08/2013 | 18:50
Ils ne sont pas tout à fait comme les autres... mais après des exercices de coordination, les gestes deviennent plus précis. Grâce à l'association CLARA (Club Auvergne Rugby Adapté), une dizaine de jeunes en situation de handicap ont pu s'initier, durant une semaine à Besse, au rugby... mais adapté à leur handicap. Aucun d'entre eux n'a jamais joué au rugby, en maîtrise d'autant moins ses principes mais très rapidement, tous prennent du plaisir même si au début ils étaient un peu entraver par leur corps comme le souligne la présidente de CLARA, Priscllia Delhaye : "On avait des jeunes qui n'aimaient pas le contact, qui ne pouvaient pas faire de passe car ils n'avaient pas conscience de l'autre,  et on arrive à jouer ensemble aujourd'hui. Ça c'est la plus grosse victoire! On est là pour apporter du plaisir, c'est chouette de les voir sourire,  de les voir s'applaudir et profiter des moments ensemble!".

Si les règles sont les mêmes que celles pour les valides, le rythme en revanche est différent. Découpé. Une obligation pour ménager les jeunes sportifs comme l'explique Stéphane Varlet, conseiller technique régional de Haute-Loire : "On a joué pendant cinq minutes et on a besoin de souffler après. c'est le cas des personnes trisomiques, elles donnent tout d'un coup, mais après elles s'arrêtent d'un coup, elles se comportent comme les enfants de moins de 7 ans.  Elles donnent d'un coup et après elles ont besoin de souffler, mais après elles redonnent tout d'un coup vous allez le voir!"

Cette semaine est également décisive pour que les valides puissent porter un autre regard sur ces véritables sportifs.


Stage de rugby pour des déficients mentaux

Reportage d'Alfonso Martinez et Olivier Martinet. Interviews : Priscillia Delhaye, présidente CLARA; David, joueur CLARA; Stephane Varlet, conseiller Technique Régional Haute Loire; Lofti.

 

les + lus
les + partagés