publicité

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques d'All'Chem fait des vagues à Montluçon

Il était censé rassurer les riverains. En fait, il les inquiète. En cause : le PPRT ( Plan de Prévention des Risques Technologiques) d'All'Chem. Une usine spécialisée dans la fabrication de molécules pour l'industrie chimique. Installée en ville, à Montluçon.

  • Par Evelyne Rimbert
  • Publié le
La bombe atomique. A Montluçon, c'est ainsi que les riverains appellent l'usine All'Chem, spécialisée dans la chimie fine et située en ville.

La bombe atomique. A Montluçon, c'est ainsi que les riverains appellent l'usine All'Chem, spécialisée dans la chimie fine et située en ville.

L'usine All'Chem à Montluçon est un établissement classé Seveso II seuil haut. Il est susceptible de causer de graves dégâts en cas d'accident. Audité AFSSAPS, il possède des réacteurs d'une capacité totale de 118 m3. Ses 53 salariés fabriquent des intermédiaires et APIs à destination de la santé humaine et animale, ainsi que de la chimie de spécialité (électronique, agrochimie...).

Un Plan de Prévention des Risques Technologiques vient d'être adopté par la préfecture de l'Allier. Qui a provoqué la mobilisation des riverains de l'usine. 
Une association de défense a été créée. Elle s'élève contre la dépréciation des biens immobiliers. Elle s'interroge sur l'obligation de réaliser une pièce de confinement en cas de vente ou de location du bien. Des travaux subventionnés à 90%.

Un plan qui divise

Un plan qui avait déjà fait l'objet d'un vif débat lors d'une séance du conseil municipal de Montluçon au printemps dernier. Notamment au niveau du découpage de cette zone de prévention.

La direction de l'usine, elle, se veut rassurante. Selon elle, toutes les précautions sont prises. L'étude préalable au plan a été menée par un cabinet indépendant et en cas d'alerte, la dangerosité des molécules diminue au fur et à mesure de leur dispersion.
Le plan de la discorde

Reportage : Christian Darneuville, Arthur John. Intervenants : Daniel PICAUD (Trésorier de l'association des riverains de l'usine All'Chem), Catherine GENET (Présidente de l'association des riverains de l'usine All'Chem), Florent MORIZOT (Directeur de l'usine All'Chem de Montluçon).

 

les + lus
les + partagés